RIYAD: L'Arabie saoudite et le Comité national olympique français ont signé mercredi un accord visant à renforcer les relations bilatérales, le sport et la coopération olympique entre les deux parties.
Le ministre saoudien des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki ben Faisal, qui est également président du Comité olympique et paralympique saoudien (SOPC), a signé le protocole d'accord sur la place Al-Janadriyah à Riyad avec le président du Comité olympique français, David Lappartient.
Le mémorandum, qui a été signé en présence du vice-président du SOPC, le prince Fahd ben Jalawi ben Abdel Aziz, et du secrétaire général, Abdelaziz Baechen, vise à échanger l’expertise et les connaissances en matière de sport, ce qui contribue au développement administratif et technique des deux comités.
«Je suis très heureux d'avoir signé aujourd'hui un protocole d'accord entre le SOPC et le Comité national olympique et sportif français aux côtés de mon ami David Lappartient, visant à renforcer la collaboration mutuelle entre les deux familles olympiques», a déclaré le prince Abdelaziz après la réunion.
«Je souhaite à mes collègues du Comité olympique français un agréable séjour dans le Royaume», a-t-il ajouté dans un message sur la plate-forme de réseau social X.
Cet accord est le premier du genre signé par la partie française avec un comité olympique du Moyen-Orient et le huitième du genre dans l'Histoire du comité français.
La France s'apprête à accueillir cet été les jeux Olympiques et Paralympiques (Paris 2024), ce qui donnera à l'équipe saoudienne présente à Paris l'occasion de s'initier directement à l'organisation de tournois sportifs de cette envergure.
M. Lappartient déclare que cet accord constituait une occasion en or d'établir des projets communs, d'intégrer plus largement le sport dans la société et de renforcer les relations bilatérales entre les deux parties.
Il ajoute que le protocole d’accord contribuera à la réalisation des objectifs du Royaume, soit devenir un leader mondial du sport et accueillir les plus grands événements du monde entier, dans le cadre de la Vision 2030.
Au cours de sa visite, David Lappartient a également assisté à la course du Festival des chameaux du Gardien des deux Saintes Mosquées et il a exprimé son admiration pour la réussite de l’organisation de cet événement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com