RIYAD: Les Olympiades nationales de programmation et d’intelligence artificielle (Athka) ont atteint un niveau d’inscription record de plus de 260 000 élèves saoudiens issus de plus de 10 000 collèges et lycées du Royaume.
Athka, une collaboration entre l’Autorité saoudienne des données et de l’IA, le ministère de l’Éducation et la Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour la douance et la créativité (Mawhiba), vise à favoriser l’émergence d’une génération compétente en matière de programmation et d’IA.
Le processus d’inscription commence par un test de qualification et se poursuit par une étape à distance, comprenant trente heures d’entraînement pour se préparer au concours. Le concours, qui dure cinq jours, devrait se dérouler à Riyad, à partir du 23 avril 2024.
Ce concours permettra de tester les compétences techniques des élèves en matière de résolution de problèmes et d’algorithmes d’IA, notamment en ce qui concerne l’analyse des problèmes, la conception d’algorithmes basés sur l’apprentissage, la structuration des données et la programmation.
Sensibiliser les élèves à la technologie
En avril 2023, le Royaume s’est hissé à la deuxième place mondiale en matière de sensibilisation de la société à l’IA. Ce résultat fait suite à une enquête démontrant la confiance accrue des citoyens saoudiens dans l’utilisation des produits et services fondés sur l’IA.
En octobre, le ministère de l’Éducation a lancé l’initiative Artificial Intelligence Hour, un programme de formation destiné à 575 000 élèves et 9700 enseignants dans plus de 1300 écoles d’Arabie saoudite, axé sur les concepts de l’IA.
L’initiative visait à sensibiliser les élèves à la technologie et à inspirer la prochaine génération de programmeurs dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour l’autonomisation des jeunes.
Depuis 2019, l’Autorité saoudienne des données et de l’IA, sous la direction du prince héritier, Mohammed ben Salmane, sensibilise et renforce les capacités humaines en matière de données et d’IA, tandis que Mawhiba, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, forme des élèves doués des écoles publiques dans diverses matières.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com