Je ne suis pas d'origine libanaise. Ma famille ne soutenait ni les Kataeb, ni Chamoun. Un de mes parents a déraciné un cèdre pour protester contre ce qu'il considérait comme le sectarisme du libanisme. Notre étoile polaire ne pointait pas vers Beyrouth ou le Mont-Liban, mais vers Tripoli et, derrière elle, vers Homs en Syrie. Nous n'avons pas grandi en entendant parler d'Adonis ou d'Astarté, mais des épées des premières conquêtes islamiques de Yarmouk et de Qadisiyah.
À travers de nombreuses fluctuations et plusieurs catastrophes, je me suis retrouvée à passer d'une idée, l'arabisme, qui n'a pas de parallèle dans la réalité, à une réalité qui est le Liban, dont l'idée, avec ses connotations romantiques et rurales, n'était pas très séduisante ou excitante.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.