RIYAD: Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba Group Holding prévoit de renforcer ses liens avec la région du Golfe en s'associant avec des entreprises locales en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU).
Lors d'une table ronde au Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, Michael Evans, président d’Alibaba Group, a mis en relief les partenariats fructueux de l'entreprise au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), et a annoncé son projet d’appliquer cette même stratégie aux EAU, tout en mentionnant les dernières réalisations dans le Royaume.
«L'une des choses que nous avons choisi de faire, ce qui est un peu inhabituel pour une entreprise chinoise, est de créer un partenariat», a déclaré Michael Evans, tel que rapporté par Bloomberg.
«Établir un partenariat sur un marché local, nous l’avons fait ici dans le CCG. Nous allons le faire aux EAU. Nous venons de terminer quelque chose de très intéressant en Arabie saoudite», a-t-il ajouté.
Alibaba tente d’opérer un retour après des années de sanctions liées à la réglementation, ainsi qu’à des erreurs stratégiques qui ont coûté au géant du commerce en ligne sa position de leader dans le secteur de la technologie du pays, ajoute l’article de Bloomberg.
Au mois de novembre, son cofondateur Jack Ma a appelé l’entreprise à corriger sa trajectoire. «Un partenaire local est essentiellement une opportunité de vous maintenir étroitement intégré dans le dialogue sur ce qui se passe», a confié Michael Evans.
L’année dernière, les EAU et l’Arabie saoudite figuraient parmi les rares pays invités à rejoindre le groupe des Brics dans le cadre d’une expansion menée dans une large mesure par la Chine.
L'Arabie saoudite a connu un développement socio-économique impressionnant avec le lancement de la Vision 2030. Le Royaume a ouvert ses portes aux investisseurs étrangers, leur permettant de capitaliser sur les opportunités dans tous les domaines.
Alibaba Cloud, le plus grand fournisseur mondial de "cloud computing" est entré sur le marché saoudien à travers une entreprise en partenariat, Saudi Cloud Computing Co. Cette entreprise vise à offrir des services de grande qualité aux institutions des secteurs public et privé, aidant ainsi le Royaume à atteindre ses objectifs de la Vision 2030.
Le géant informatique a choisi le King Abdullah Financial District (Kafd) pour lancer ses opérations en Arabie saoudite.
Le choix du Kafd souligne également son importance croissante comme centre financier de niveau mondial, attirant les entreprises locales et internationales à la recherche d'un cadre de croissance favorable.
Dans une interview accordée en août à Arab News, Selina Yuan, présidente des affaires internationales d'Alibaba Cloud Intelligence, a indiqué: «Notre choix d’héberger la coentreprise au sein du Kafd est venu de la reconnaissance mondiale que le district a acquise en tant que centre financier de premier plan.»
Tandis qu'Alibaba Cloud Intelligence consolide sa présence en Arabie saoudite, la région peut s'attendre à une collaboration accrue, à des solutions innovantes et à des opportunités de croissance durable. Cette contribution s’aligne sur la réalisation de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, en faisant progresser la transformation numérique au Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com