PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a appelé mercredi à ne pas se laisser abuser par la Russie qui assure avoir pris l'ascendant sur l'Ukraine.
"La Russie cherche à nous persuader que sa victoire est inéluctable. Elle cherche notamment à nous persuader que l'Ukraine a déjà perdu. C'est faux pour plusieurs raisons", a déclaré Stéphane Séjourné, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.
Il a rappelé que l'armée ukrainienne "est déjà parvenue à reprendre (...) près de la moitié du territoire ukrainien conquis par la Russie".
"Contrairement à ce qu'on pense, l'Ukraine a remporté un certain nombre de succès marquants, notamment en Crimée et en mer Noire, en sécurisant un corridor maritime qui est crucial pour les exportations et l'équilibre alimentaire du monde", a-t-il également souligné.
Il a enfin estimé que depuis le début de l'hiver, c'est "l'armée russe qui s'épuise en offensive coûteuse, en hommes et en matériel, pour des gains très limités".
Les sanctions contre la Russie ont "une efficacité", a-t-il par ailleurs jugé. "Il ne faut pas se laisser entraîner dans le narratif qui voudrait que les sanctions ne soient pas efficaces", a-t-il dit, ajoutant que des données sur l'efficacité de ces sanctions seront "probablement" rendues publiques prochainement.
Il a néanmoins admis que celles-ci étaient "perfectibles" et qu'il fallait s'attaquer davantage aux "détournements" de ces sanctions.
Il a enfin insisté sur le fait que la France était disposée à soutenir l'Ukraine "dans la durée".
"À Kiev, où je me suis rendu quelques heures après ma nomination, la résilience du peuple ukrainien est intacte", a-t-il témoigné. "Notre soutien doit être à la hauteur: il doit être franc, durable, indestructible. C'est ainsi que nous pèserons sur la stratégie russe", a-t-il également déclaré.
En outre, il a relevé que la Russie menait non seulement une guerre contre l'Ukraine "mais elle nous agresse également".
"Elle a utilisé l'arme de l'énergie, elle a utilisé l'arme alimentaire, elle utilise aussi l'arme de la désinformation", a-t-il déploré.
Mardi, Stéphane Séjourné a posté une vidéo dans laquelle il s'adresse à la population française pour dénoncer "une manœuvre informationnelle hostile provenant d'acteurs russes, fondée sur 193 sites dormants qui relaient des contenus trompeurs ou mensongers".