LA CELLE-SAINT-CLOUD: Le ministre français des Affaires étrangères a indiqué lundi qu'il avait fait "des propositions" lors de sa visite récente à Beyrouth et entend "construire des solutions" pour éviter un conflit ouvert entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban.
"Nous avons fait des propositions lors de notre passage" à Beyrouth, a déclaré Stéphane Séjourné lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec ses homologues allemande Annalena Baerbock et polonais Radoslaw Sikorski, non loin de Paris.
"Nous construirons des solutions dans les prochains jours et dans les prochains mois", a-t-il ajouté.
"Nous sommes en contact avec les Américains", a-t-il ajouté. "C'est important que nous puissions mutualiser l'ensemble des initiatives maintenant pour pouvoir construire le camp de la paix au Proche-Orient", a-t-il ajouté.
Il a rappelé que la France avait "des intérêts directs" dans ce pays: "20.000 de nos compatriotes sont installés au Liban" et "700 soldats qui participent à la mission de maintien de la paix" dans le sud du pays.
"Le camp de la paix doit se constituer avec toutes les bonnes volontés, y compris les positions différentes", a ajouté le ministre.
L'un des propositions sur la table est de renforcer l'armée libanaise, a indiqué une source diplomatique.
Depuis le lendemain de l'attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, le Hezbollah bombarde des positions militaires israéliennes à la frontière, en soutien au mouvement islamiste palestinien, son allié.
L'armée israélienne réplique en bombardant des cibles dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël.
En plus de quatre mois, au moins 238 personnes, en majorité des combattants du Hezbollah, ont été tuées dans le sud du Liban, selon un décompte de l'AFP. Côté israélien, 15 personnes ont été tuées, selon l'armée.