Le président du Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a indiqué que son pays suivait de près les récents événements dans la région de Bab al-Mandab et le golfe d’Aden. Il a précisé qu’il souhaitait sécuriser la mer Rouge et le détroit stratégique en levant les obstacles imposés au commerce international.
Le président Guelleh a accordé un entretien approfondi au quotidien Asharq al-Awsat de son palais présidentiel. Il a abordé la coopération avec les grandes puissances, comme les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, ainsi que les pays qui bordent la mer Rouge, notamment le royaume d’Arabie saoudite. L’objectif est de protéger la navigation maritime, de lutter contre le terrorisme et de faire face aux défis sécuritaires qui affectent la région et le monde entier.
Le président a réitéré le refus de Djibouti de prendre qui que ce soit pour cible à partir de son territoire, notant que les bases militaires internationales du pays visent à maintenir la paix et la sécurité internationales, à lutter contre le terrorisme et la piraterie maritime et à protéger la navigation dans cet endroit stratégique du monde.
Le président a également abordé de nombreux dossiers importants, notamment le projet chinois de la Route de la soie ainsi que son incidence sur la région de la Corne de l’Afrique, la politique de neutralité poursuivie par Djibouti en présence de bases militaires.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.