BAGDAD: Les autorités irakiennes ont annoncé avoir repris dimanche des pourparlers avec Washington sur l'avenir de la coalition internationale antijihadiste, espérant que rien ne viendrait "perturber" ces discussions afin de les achever "le plus rapidement possible".
Depuis la mi-octobre, des groupes armés pro-iraniens ont enchaîné les attaques contre les troupes américaines déployées en Irak et en Syrie avec une coalition internationale engagée contre le groupe Etat islamique (EI). En représailles, Washington a mené plusieurs frappes meurtrières contre ces factions.
Cherchant une désescalade, Bagdad et Washington ont lancé des pourparlers fin janvier via une "Commission militaire suprême" conjointe. Le processus a été quasi-immédiatement suspendu quand le 28 janvier une attaque de drone avait tué trois soldats américains en plein désert jordanien, à la frontière syrienne.
"La Commission militaire suprême irakienne a repris dimanche ses réunions avec les forces de la coalition internationale à Bagdad", a indiqué dans un communiqué le général Yehia Rasool, porte-parole militaire du Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.
A ce stade, les discussions visent à évaluer le danger posé par l'EI, mais aussi "l'environnement opérationnel" et "les capacités des forces armées irakiennes", rappelle le responsable dans son communiqué.
"Sur la base de ces réunions, un calendrier sera élaboré pour une réduction étudiée et progressive" des effectifs, "jusqu'à une fin de mission des forces de la coalition internationale anti-EI", ajoute le communiqué.
"Tant que rien ne vient perturber la sérénité des pourparlers, les réunions auront lieu avec régularité pour achever les travaux de la Commission le plus rapidement possible", a-t-il dit.
Coopération militaire bilatérale
Depuis la mi-octobre, plus de 165 frappes de drones ou tirs de roquettes ont visé les soldats américains en Irak et en Syrie, des violences attisées par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien. La plupart de ces attaques ont été revendiquées par "La Résistance islamique en Irak", nébuleuse de combattants pro-iraniens.
Les Etats-Unis déploient 2.500 soldats en Irak avec la coalition, fournissant assistance et conseils aux forces gouvernementales, pour empêcher une résurgence de l'EI.
Pour remplacer la coalition internationale, les autorités irakiennes souhaitent basculer vers une coopération militaire bilatérale avec chaque pays membre.
La coalition et les Etats-Unis laissent entendre par contre que le processus pourrait prendre du temps. En annonçant la reprise des pourparlers, la coalition assurait jeudi dans un communiqué que leur objectif était "d'évaluer les progrès dans notre mission commune de défaite de l'EI, et discuter de la transition future de notre mission".