PARIS: La France, l'Allemagne et la Pologne dévoileront lundi une nouvelle coopération contre les opérations étrangères de désinformation, venant notamment de Russie, a annoncé le chef de la diplomatie française dans un entretien au quotidien régional Ouest France.
Stéphane Séjourné, son homologue allemande Annalena Baerbock et polonais Radosław Sikorski, feront aussi état de nouvelles attaques informationnelles lancées par Moscou contre les trois pays.
Les trois ministres seront réunis lundi en format "Weimar" au château de la Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines, non loin de Paris, pour évoquer également, entre autres, les sujets de défense européenne, dont le soutien à l'Ukraine, ou la situation au Proche-Orient.
"Nos trois pays ont été victimes de la même stratégie de déstabilisation. Lundi, on fera des annonces sur une nouvelle coopération contre la désinformation et des attaques informationnelles russes", a déclaré M. Séjourné au quotidien régional français, dans un entretien paru samedi.
Jusqu'à présent, les attaques se sont faites via des usines à trolls et de faux sites d'actualité.
"On dévoilera de manière transparente aux opinions publiques les instruments de cette désinformation. On dévoilera des attaques qui sont commises. Et avec des preuves", a-t-il assuré, relevant aussi "des éléments concordants qui indiquent qu'il y a des opérations dormantes. Des outils activables à tout moment, notamment pendant une élection" dans les trois pays.
Selon Stéphane Séjourné, tous les pays de l'Union européenne sont confrontés à la désinformation russe.
Il avance que la Russie, faute de pouvoir diviser l'UE sur le plan politique, déroule "une stratégie de déstabilisation et de division dans la population, dans les opinions publiques".
"Sur les réseaux sociaux, sur les sites informationnels, il y a une organisation structurelle qui s'est mise en place pour désinformer. Pour créer de la confusion chez les citoyens. Avec des vraies +fake news+" (fausses nouvelles), dit-il.
Avec "l'objectif de construire des clivages au sein de la population européenne qui déstabilise politiquement l'ensemble des démocraties".
Pour autant, "quand trois pays le dénoncent en même temps, cela a de la force", estime-t-il.
Lundi, l'ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov avait été convoqué au ministère français des Affaires étrangères pour dénoncer notamment "le regain de désinformation ciblant la France".