RIYAD : L'Arabie saoudite a mis en garde contre des « répercussions extrêmement dangereuses » si Israël lançait une offensive vers la ville méridionale de Rafah, dans la bande de Gaza, où des milliers de Palestiniens ont cherché refuge pour échapper à la guerre entre Israël et le Hamas.
Le ministère des Affaires étrangères du Royaume a déclaré samedi que « https://www.arabnews.fr/node/469611/monde-arabe#:~:text=09%20f%C3%A9vrier%202024-,Gaza%3A%20Isra%C3%ABl%20intensifie%20ses%20frappes%20%C3%A0,o%C3%B9%20Washington%20redoute%20un%20%C2%ABd%C3%A9sastre%C2%BB&text=TEL%2DAVIV%3A%20L'arm%C3%A9e,Palestiniens%20ayant%20fui%20les%20combats.Rafah représente l’ultime refuge pour des centaines de milliers de civils que la brutale agression israélienne a contraints à fuir ».
Le Royaume « souligne son refus total et sa ferme condamnation du déplacement forcé des Palestiniens et renouvelle ses appels à un cessez-le-feu immédiat ».
« Les violations délibérées des lois internationales et humanitaires soulignent la nécessité pour le Conseil de sécurité des Nations unies de se réunir rapidement afin d'empêcher Israël de provoquer une catastrophe humanitaire imminente ».
Les Nations unies indiquent qu'environ la moitié des 2,4 millions d'habitants de Gaza se sont réfugiés dans la ville, alors que de nombreuses personnes dorment à l'extérieur dans des tentes et des abris de fortune, et que le manque de nourriture, d'eau et d'installations sanitaires suscite de plus en plus d'inquiétudes.
Vendredi, le directeur de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré qu'une offensive israélienne de grande envergure à Rafah « ne peut que conduire à une nouvelle tragédie sans fin ».
Netanyahou a ordonné aux responsables militaires d'élaborer des plans pour « évacuer » Rafah et « détruire » les combattants du Hamas dans la ville.
Des témoins ont fait état de nouvelles frappes sur Rafah tôt samedi, faisant craindre aux Palestiniens une invasion terrestre imminente.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué que toute action militaire aurait des répercussions catastrophiques qui « pourraient entraîner des dizaines de milliers de martyrs et de blessés si Rafah... est envahie ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com