LA MECQUE: Regroupant autrefois les commerçants, le quartier historique d'Al-Sour est considéré comme l'un des quartiers les plus importants de Yanbu, se distinguant par ses grands immeubles garnis de superbes moucharabiehs (des paravents en bois fixés aux fenêtres) et de portes aux dessins complexes.
Cette région a été au fil des ans le théâtre de plusieurs événements importants, le plus notable étant lié à la bataille de Dhu Al-Ushairah, qui a eu lieu du vivant du prophète Muhammad. Plusieurs personnalités de premier plan ont vécu dans la ville de Yanbu, notamment Thomas Edward Lawrence (Laurence d'Arabie), Abdullah ben Al-Hassan ben Ali ben Abi Taleb, et le compagnon du prophète Abou Abdullah Harmala Al-Medlaji.
L'historien Abdul Ilah Al-Fares a affirmé à Arab News que la région présentait des caractéristiques architecturales particulières. «Les bâtiments du quartier d'Al-Sour sont construits selon le style traditionnel de la côte… Les bâtiments sont faits de pierres de corail (Al-Manqabi), tandis que des troncs de palmiers et de tamaris ont été utilisés pour les toits. Certains des bâtiments les plus connus sont Bayt Batin, Bayt Al-Khateeb, Bayt Jabarti et Bayt Al-Shami, ainsi que quelques anciens bâtiments historiques.
Il a indiqué que le quartier était un centre commercial important dans la ville de Yanbu.
Al-Fares a ajouté: «Le quartier historique de Yanbu renferme les souvenirs du bruit des vendeurs et des passants dans ses maisons et ses marchés. Il est considéré comme l’une des principales destinations touristiques de la mer Rouge, car il réunit le patrimoine populaire et les réalisations culturelles que connaît actuellement Yanbu.»
Il y a environ 100 bâtiments anciens dans la région, depuis lesquels on peut apercevoir la côte de la mer Rouge.
Les rawashin et moucharabiehs en bois du quartier sont uniques par leur style architectural traditionnel qui rappelle la grandeur du passé.
Abdul Ilah Al-Fares, historien
«Les rawashin et les moucharabiehs en bois du quartier sont uniques par leur style architectural traditionnel qui rappelle la grandeur du passé et… représentent l'authenticité de l'époque et du lieu de l'ancienne architecture du Hijaz.
«En général, les rawashin sont des unités de conception ornementales qui dépassent des murs des bâtiments et donnent sur la rue ou la cour centrale. Ils sont soutenus par des fondations en bois saillantes qui mettent en valeur la compétence des charpentiers à travers le travail du bois de leurs éléments imbriqués, des corbeaux, des corniches inclinées et des volets de fenêtre, qui sont la plupart du temps constitués de petits rideaux en forme de filet», a indiqué Al-Fares.
La ville de Yanbu se trouve à 200 km à l’ouest de Médine et à 300 km au nord de Djeddah. Elle est divisée en Yanbu Al-Nahr, Yanbu Al-Nakhl et Industrial Yanbu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com