Le forum du secteur privé du Fonds d'investissement public saoudien met en lumière les alliances stratégiques

La deuxième édition du Forum du Fonds d'investissement public-secteur privé à Riyad prend fin. (X/@PIF_fr)
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Publié le Jeudi 08 février 2024

Le forum du secteur privé du Fonds d'investissement public saoudien met en lumière les alliances stratégiques

  • Plus de 8 000 personnes étaient présentes au Forum, notamment des ministres, des décideurs de premier plan, des PDG et de hauts responsables des secteurs public et privé
  • Les réunions ont inclus des discussions sur les questions stratégiques liées au fonds, qui est considéré comme un moteur de développement économique et de diversification dans le Royaume

RIYAD: Le deuxième forum annuel du secteur privé du Fonds d'investissement public (PIF) a pris fin mercredi, après deux jours de réunions destinées à promouvoir et développer des alliances stratégiques entre le fonds souverain saoudien et le secteur privé.

Plus de 8 000 personnes ont assisté à cet événement qui s’est tenu au Centre international de congrès King Abdulaziz à Riyad, notamment des ministres, un groupe de décideurs de premier plan, des PDG, et de hauts responsables des secteurs public et privé.

Les sessions ont inclus des discussions sur de nombreuses questions stratégiques clés liées au fonds, considéré comme un moteur fondamental du développement économique et de la diversification dans le Royaume ainsi qu'un examen de son rôle et de celui de son portefeuille d’entreprises dans l'autonomisation du secteur privé local, et l’optimisation de sa contribution en tant que fournisseur, investisseur et partenaire dans les secteurs prioritaires et les projets stratégiques. Le forum comprenait également des ateliers couvrant les demandes actuelles et futures des entreprises du fonds dans divers secteurs.

La deuxième journée l’événement a débuté par une réunion axée sur le renforcement des mesures favorisant la production locale au profit de l’économie saoudienne. Jerry Todd, directeur de la division de développement national du PIF, a présenté une analyse des actions du fonds et de ses diverses entreprises pour aider à atteindre cet objectif, et a précisé que les dépenses consacrées au contenu local avaient considérablement augmenté depuis 2021. Le fonds s'est efforcé d’élaborer des politiques, des programmes et des stratégies pour soutenir ce mouvement et améliorer les résultats, a-t-il ajouté.

Abdelrahmane al-Sammari, PDG de l'Autorité du contenu local et des marchés publics du Royaume, a parlé du rôle de la production locale dans les efforts visant à renforcer l'économie saoudienne, à créer des opportunités et à améliorer l'efficacité des chaînes d'approvisionnement.

Il a également évoqué l’importance des partenariats entre les secteurs public et privé dans les démarches visant à atteindre l’objectif du fonds d’augmenter sa contribution au contenu local à 60 % d’ici à la fin 2025.

Jerry Inzerillo, PDG de Diriyah Gate, l'un des plus grands projets du PIF, a souligné l'importance de Diriyah en raison de ses valeurs historiques et humaines. Il a évoqué l'attention portée par les promoteurs du projet aux préoccupations de qualité de vie, et à la nécessité d’être utile aux communautés locales. Il a indiqué que dans la mesure où Diriyah Gate relevait du PIF, il existait une opportunité de renforcer le partenariat public-privé, et que l'intérêt du secteur privé à participer et à investir dans le projet s'était accru.

D'autres discussions ont réuni des personnalités publiques bien connues, ainsi que des experts et des cadres supérieurs du secteur privé. L’une des plus importantes a été une séance ministérielle au cours de la première journée de l’événement, qui a abordé le rôle important du secteur privé dans la réalisation des objectifs du plan de développement et de diversification de la Vision 2030 du Royaume.

Au cours de cette réunion, le ministre de l'Investissement, Khaled al-Faleh, a affirmé que les efforts visant à dynamiser le secteur privé constituaient un élément majeur de la Vision 2030, dont l'un des objectifs est d'augmenter la contribution du secteur privé au produit intérieur brut à 65 %.

D’ici à 2030, a-t-il précisé, le secteur privé pourra bénéficier du travail du gouvernement visant à améliorer l’environnement des affaires et adopter la législation nécessaire pour y parvenir. Il a comparé le rôle du PIF à un moteur de l'économie locale.

Bandar Alkhorayef, ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, a annoncé la création de l'Association des constructeurs automobiles. Il a affirmé que cela contribuerait à développer et faire croître le secteur, à protéger les intérêts des constructeurs et de leurs employés, à ouvrir des canaux de communication avec les secteurs gouvernementaux, et à renforcer les capacités humaines dans les domaines de la construction et de la maintenance automobiles, via l'utilisation de systèmes techniques avancés.

Alkhorayef a félicité le PIF pour ses activités dans le secteur automobile saoudien, et a indiqué que le développement de ce secteur n'aurait pas été possible sans le travail du fonds et ses investissements.

Le ministre du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a souligné le rôle important du secteur privé dans le soutien des objectifs touristiques de la Vision 2030, notamment à travers des partenariats et des projets majeurs conçus pour renforcer le secteur touristique, qui, a-t-il souligné, connaît une forte croissance, et fait des progrès vers la réalisation de son objectif d’augmenter sa contribution au PIB à 10 %.

Le prince Turki ben Talal, président du conseil d'administration d'Aseer Investment Company, l'une des sociétés du fonds, a indiqué que «la région connaît une transformation sans précédent pour devenir une destination touristique mondiale, avec ses ressources naturelles et sa propre culture».

Le PIF a créé le forum l'année dernière afin de dynamiser le secteur privé saoudien et renforcer la coopération avec le secteur public, afin d'aider à accroître sa contribution à la croissance économique et au développement durable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.