RIYAD: Le Fonds d'investissement public (PIF) organisera son deuxième Forum du secteur privé les 6 et 7 février 2024 au Centre de convention international du roi Abdelaziz à Riyad.
Cet événement vise à favoriser les partenariats entre le PIF, les entreprises de son portefeuille et le secteur privé.
Il s'aligne sur la stratégie du PIF visant à augmenter le contenu local des entreprises de son portefeuille à 60% d'ici fin 2025, et sur l'objectif de la Vision 2030 aspirant à augmenter la contribution du secteur privé au produit intérieur brut à 65% d'ici à 2030.
Le Forum du secteur privé accueillera des personnalités de haut rang, dont des ministres du gouvernement et des cadres du PIF, ainsi que des PDG et des leaders d'opinion, et des représentants de plus de 80 entreprises du portefeuille du PIF. L'événement présentera au total plus de 100 stands d'entreprises de portefeuille et d'entités gouvernementales et s’attend également à plus de 8 000 participants du secteur privé de divers secteurs stratégiques.
Le Forum du secteur privé du PIF 2024 complétera les efforts du PIF et de ses sociétés de portefeuille pour renforcer le secteur privé local, en améliorant sa compétitivité et sa capacité d'innovation.
Il verra le lancement de nouveaux programmes et initiatives visant à diversifier l'économie locale, à renforcer les capacités des secteurs stratégiques, à stimuler la compétitivité, à augmenter le contenu local et à créer des opportunités d'emploi. Il soulignera l'importance de l'autonomisation du secteur privé pour développer l'économie locale et atteindre les objectifs de la Vision 2030.
Partenariat public-privé
Pour sa deuxième édition, le forum proposera un certain nombre de sessions et d'ateliers traitant d'une série de sujets stratégiques, en se concentrant sur les objectifs de la Vision 2030 en matière d'autonomisation et de renforcement du rôle du secteur privé, ainsi que sur les efforts du PIF dans la mise en œuvre de cette initiative.
Les sessions aborderont également les solutions de financement pour les vendeurs à travers plusieurs programmes, ainsi que les opportunités futures pour les nouveaux secteurs locaux et la contribution des investissements du secteur privé dans le développement des chaînes de valeur et d'approvisionnement. Le forum explorera également les possibilités de collaboration et de partenariat entre le PIF, les entreprises de son portefeuille et le secteur privé, et constituera une plateforme importante pour le réseautage du secteur privé.
Depuis 2017, le PIF a créé 93 entreprises et a contribué à la création de plus de 644 000 emplois directs et indirects dans divers secteurs clés prometteurs. Le PIF a créé sa Division nationale du développement pour soutenir le développement national grâce à ses investissements. Les objectifs de la division comprennent l’amélioration de la participation du secteur privé et l’accent mis sur le rôle des entreprises privées auprès des sociétés de portefeuille.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com