PARIS: Les députés RN vont lancer à l'Assemblée nationale une commission d'enquête parlementaire sur "les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France", a indiqué leur groupe mercredi.
C'est le député viticulteur Grégoire de Fournas qui est à l'initiative de cette commission, permettant l'organisation de six mois d'auditions avant un rapport. Il présentera sa commission d'enquête mardi à l'Assemblée lors d'une conférence de presse.
Le groupe présidé par Marine Le Pen espère ainsi rebondir sur le mouvement des agriculteurs, alors que les blocages routiers ont largement pris fin en France après deux semaines de barrages du nord au sud du pays.
Le RN va faire usage de son droit de tirage annuel, qui lui donne de facto la possibilité de créer une telle commission à l'Assemblée nationale.
Commission d’enquête
L'année dernière, le Rassemblement national avait organisé une commission d'enquête sur les ingérences étrangères en France, espérant couper court aux accusations de proximité entre le parti et la Russie.
Mais le député RN Jean-Philippe Tanguy avait opté pour la présidence de cette commission, plutôt que pour le rôle beaucoup plus stratégique de rapporteur, laissé à l'élue Renaissance Constance Le Grip. "Une erreur de béotien", commentait un cadre de la majorité présidentielle à l'époque.
Mme Le Grip avait signé un rapport final au vitriol sur le FN devenu RN, présentant le parti d'extrême droite comme la "courroie de transmission" du Kremlin en France.
Marine le Pen avait taxé le rapport de "malhonnête" et "politisé".
Les commissions d'enquête sont composées de trente députés au plus, désignés à la proportionnelle des groupes politiques. Leurs travaux ne peuvent excéder six mois.