AL-MUKALLA: La milice houthie du Yémen a lancé mardi une nouvelle vague de missiles en direction de navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Le chef du groupe a promis de poursuivre ses attaques jusqu’à ce qu’Israël lève son blocus de Gaza.
Un cargo naviguant à 57 milles nautiques à l’ouest de la ville portuaire de Hodeïda, contrôlée par les Houthis, a subi des dommages mineurs, selon les agences maritimes britanniques UK Maritime Trade Operations (UKMTO) et Ambrey.
L’UKMTO a signalé qu’une petite embarcation avait été repérée à bâbord du navire.
Par ailleurs, les autorités d’Ambrey ont déclaré qu’un navire de marchandises britannique battant pavillon de la Barbade avait été endommagé par une attaque de drone alors qu’il naviguait dans le sud-est de la mer Rouge.
Mardi, l’UKMTO a appelé les compagnies maritimes opérant dans le golfe d’Aden à faire preuve de prudence après avoir reçu des informations faisant état d’une explosion à proximité d’un navire commercial à 50 milles nautiques au sud de la ville yéménite d’Aden.
Par ailleurs, Ambrey a révélé qu’un navire appartenant à la Grèce et battant pavillon des Îles Marshall, qui effectuait la liaison entre les États-Unis et l’Inde, a été pris pour cible à 53 milles nautiques au sud-ouest d’Aden.
Ces avertissements ont été émis peu après que des témoins oculaires dans la province d’Ibb, contrôlée par les Houthis, ont indiqué mardi qu’un missile avait été tiré depuis le camp militaire d’Al-Hamza, dans la région d’Al-Sabrah, à Ibb.
Missiles en mer Rouge
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont lancé des dizaines de drones piégés et de missiles balistiques sur des navires commerciaux et militaires traversant Bab el-Mandeb (le détroit qui relie la mer Rouge au golfe d’Aden), la mer Rouge et le golfe d’Aden, dans le cadre de ce que la milice a décrit comme une action militaire de soutien à la Palestine visant à exercer une pression sur Israël pour qu’il lève le siège de Gaza.
Mardi, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a revendiqué le tir de missiles antinavires sur le vraquier Star Nasia, battant pavillon des Îles Marshall, et sur le cargo Barbados Morning Tide.
Il a précisé que le premier navire était américain et le second britannique, et que les deux navires avaient été la cible de frappes directes. Sarea a ajouté que ces attaques étaient menées en soutien à la Palestine et en représailles aux bombardements américains et britanniques sur les régions yéménites contrôlées par les Houthis.
Depuis le 12 janvier, les forces américaines et britanniques ont perpétré des dizaines d’attaques sur des bases à Sanaa, Hodeïda, Hajjah, Al-Bayda, Saada et d’autres sites afin de réduire les capacités militaires des Houthis à tirer sur les navires.
Mardi, les médias houthis ont déclaré que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient mené trois attaques dans la province septentrionale de Saada, bastion des Houthis.
Le chef de la milice houthie, Abdel Malek al-Houthi, a affirmé que les États-Unis faisaient flotter le drapeau marshallais sur leurs navires pour échapper aux frappes, ajoutant que les attaques contre le trafic maritime en mer Rouge se poursuivraient.
En outre, la valeur du riyal yéménite a légèrement augmenté mardi matin après la nomination d’un nouveau Premier ministre par le président du Conseil de direction présidentiel (PLC) reconnu par la communauté internationale. Le ministre des Affaires étrangères du Yémen, Ahmed Awad ben Moubarak, succédera à Maïn Abdelmalek Saïd, qui a été nommé conseiller du président du PLC, Rachad al-Alimi.
Dans une publication sur X, le nouveau Premier ministre a promis de se concentrer sur l’amélioration du niveau de vie des Yéménites, la relance des institutions gouvernementales et la fin du coup d’État militaire des Houthis au Yémen.
«Je prends mes fonctions aujourd’hui avec la détermination d’améliorer la vie de chaque Yéménite, homme et femme, en tenant compte des souffrances de notre honorable peuple», a assuré Ben Moubarak.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com