BERLIN: Le chancelier allemand Olaf Scholz a réaffirmé lundi dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la mise en oeuvre d'une formule à deux Etats était la condition d'une paix durable au Proche-Orient.
"Seule une solution négociée à deux États ouvrira la perspective d'une solution durable au conflit du Proche-Orient. Cela doit être valable pour Gaza et la Cisjordanie", a déclaré le chancelier allemand, appelant à "un rôle central" pour une "Autorité palestinienne réformée", selon un communiqué de la chancellerie.
Le gouvernement israélien refuse de discuter d'une "solution à deux Etats", irritant la communauté internationale, et M. Netanyahu a réaffirmé à plusieurs reprises son opposition à une "souveraineté palestinienne".
Les diplomates occidentaux tentent de promouvoir une solution permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans deux Etats distincts et souverains, un projet dont la guerre à Gaza a encore éloigné la perspective.
L'Allemagne a, comme les Etats-Unis, affiché un soutien résolu à Israël depuis l'attaque du 7 octobre 2023 menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur le territoire israélien et depuis le début de la guerre d'Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Lors de cet entretien, Olaf Scholz a également souligné "la nécessité urgente d'améliorer considérablement l'accès et l'approvisionnement en aide humanitaire pour les habitants de la bande de Gaza", jugeant la situation "très préoccupante".