ABU DHABI : Les Émirats arabes unis ont accordé cinq millions de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro) pour soutenir les efforts de Sigrid Kaag, la coordinatrice en chef des Nations Unies pour l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), en vue de la reconstruction de la bande de Gaza, après que d'importantes coupes budgétaires ont menacé ses opérations, a rapporté l'agence de presse d'État (WAM).
L'annonce a été faite après que le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyan, a rencontré Mme Kaag pour discuter de l'amélioration de l'acheminement de l'aide humanitaire et médicale au peuple palestinien de manière sûre et durable.
Les deux responsables ont examiné les moyens de faire face rapidement à l'aggravation de la crise humanitaire, réaffirmant l'importance de l'UNRWA et la nécessité de soutenir les efforts d'aide humanitaire de l'agence en faveur des réfugiés palestiniens.
Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a insisté sur la nécessité d'une action multilatérale internationale pour parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza, protéger les vies civiles et faciliter l'aide humanitaire d'urgence.
Les principaux donateurs de l'UNRWA avaient déjà suspendu leur financement après des allégations selon lesquelles une douzaine de ses dizaines de milliers d'employés palestiniens étaient soupçonnés d'être impliqués dans les attentats du 7 octobre perpétrés par le Hamas en Israël.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com