BRUXELLES: Chacun doit "éviter une escalade" au Moyen-Orient et que la situation n'y devienne "explosive", a averti samedi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, à la suite de frappes américaines en Syrie et en Irak dans la nuit.
"Tout le monde doit essayer d'éviter que la siutation ne devienne explosive", a déclaré M. Borrell, interrogé sur ces frappes américaines, peu avant une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.
Evoquant plus généralement la situation à Gaza, dans le sud du Liban, et les frappes en Irak et en Syrie, M. Borrell a averti sur le risque d'escalade.
Chaudière
"Le moyen-Orient est une chaudière qui peut exploser", a-t-il affirmé. "C'est pourquoi nous appelons tout le monde à éviter une escalade".
Les Etats-Unis ont dit vendredi avoir mené avec "succès" des frappes de représailles visant des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, Joe Biden avertissant qu'elles allaient "continuer".
L'intervention a duré trente minutes environ et a été "un succès", a indiqué la Maison Blanche, qui a assuré à nouveau ne pas vouloir d'une "guerre" avec l'Iran.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), au moins 18 combattants pro-iraniens ont été tués dans l'est de la Syrie.