PARIS: L’Apple Car refait parler d’elle. Le lancement du projet Titan aurait été repoussé à 2028, au plus tôt, soit deux ans plus tard que ce qui aurait été initialement prévu en raison de nombreuses difficultés techniques. Les ambitions de conduite autonome d'Apple auraient aussi été revues à la baisse, selon les informations recueillies par Bloomberg.
Cela fait désormais une dizaine d'années que l'Apple Car, désormais connue sous le nom de «projet Titan», se fait désirer. Véritable arlésienne, cette nouvelle «révolution automobile» pourrait malgré tout être bientôt dévoilée officiellement.
La raison supposée de ce retard est qu’Apple ne serait pas parvenu à développer un système de conduite entièrement autonome à la hauteur de ses attentes, soit de niveau 4 SAE (autonomie quasi totale du véhicule). En conséquence, il aura fallu se contenter d'un autre modèle avec des fonctionnalités plus limitées et moins sophistiquées, de niveau 2 SAE, qui ressemble essentiellement à ce que proposent déjà Tesla et General Motors. Un gros changement de cap, après que la société a réalisé qu’elle ne pourrait pas concevoir une voiture entièrement autonome dans les prochaines années. L’ambition initiale était de créer un véhicule sans volant ni pédales avec un logiciel d'autonomie, censé détecter les obstacles potentiels et ajuster la conduite en conséquence.
Ne permettant pas de bénéficier d’une autonomie complète sur la route, le niveau 2 SAE oblige le conducteur à ne pas quitter les yeux de la route, tout en offrant «simplement» un régulateur de vitesse adaptatif ainsi que d’une technologie de centrage de voie.
Mercedes-Benz a déjà dévoilé un concept CLA au CES avec une conduite autonome de niveau 3, qui entrera en production dès cette année.
La grande firme américaine aurait une fois encore revu son projet et son calendrier pour son véhicule électrique. Le projet de voiture d’Apple, connu sous le nom de «T172», a commencé en 2014. Cette aventure, l’une des plus ambitieuses et tumultueuses de l’Histoire du constructeur, a connu et connaît toujours plusieurs changements de direction, des licenciements et des retards.
L’Apple Car est l’un des projets de recherche et développement les plus coûteux de la société depuis près d’une décennie. La firme a dépensé des centaines de millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) par an en salaires, en systèmes basés sur l’infrastructure cloud pour contrôler l’ordinateur de conduite autonome, en tests sur routes fermées et en ingénierie pour les composants du véhicule et les puces. Le projet Titan n’a jamais atteint le stade formel de prototype.
D'après The Information, un millier de personnes travaillent actuellement sur le projet Titan, qui coûte plus de 1 milliard de dollars par an, sur les 22 milliards qu'Apple dépense en recherche et développement.