LUND, Suède: Emmanuel Macron a affirmé jeudi que la relation de l'Ukraine à l'Otan et à l'Union européenne faisait "partie du paquet de négociation" face à la Russie, estimant qu'il était "trop tôt" pour dire quel sera le "rôle" des deux institutions auxquelles Kiev veut adhérer.
"L'Otan et l'UE font toutes deux partie du paquet de négociation dont nous disposons face à la Russie, et c'est pour cela que je pense que nous avons été très sages d'ouvrir, très tôt après le début de cette guerre, la perspective d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan et à l'UE", a déclaré le président français lors d'un échange avec des étudiants de l'Université de Lund, dans le sud de la Suède.
"D'abord car cela a apporté de l'espoir aux Ukrainiens, ensuite car c'est la bonne manière de démontrer qu'ils font partie de notre continent et que nous sommes prêts à leur fournir des garanties de sécurité, et enfin parce que c'était le meilleur message à l'égard de la Russie pour dire que nous n'abandonnerons jamais l'Ukraine", a-t-il expliqué.
Le chef de l'Etat français a réaffirmé que la "responsabilité" des alliés de Kiev était de les aider à se trouver "dans la meilleure situation possible pour revenir à la table des négociations avec les Russes", en vue de discuter "de leurs territoires, de leur sécurité".
"Et les garanties cruciales, et l'Europe et les pays européens feront partie de cette réponse", a-t-il ajouté, s'exprimant en anglais au terme d'une visite d'Etat de deux jours en Suède.
"Il est trop tôt pour répondre en profondeur à la question de savoir quel sera exactement à la fin le rôle de l'Union européenne, le rôle de l'Otan, et le rôle de notre relation bilatérale, mais il est clair qu'à ce moment-là de la guerre, cela fera partie de la solution pour une paix durable", a insisté Emmanuel Macron, qui doit se rendre en Ukraine en février.
Il a aussi plaidé pour bâtir une "nouvelle architecture de sécurité" pour le "jour d'après" en Europe, "en étant à la table, en tant qu'Européens, décidant pour nous-mêmes", "afin de pouvoir vivre dans une paix durable avec la Russie" lorsque le conflit sera fini.