La Mondial Art Académie a récompensé récemment trois artistes marocains dans le cadre de son prestigieux concours «Prix international des professionnels de l’art», édition 2023.
L’artiste plasticienne Lamia El Guermaï a reçu la mention honorifique dans la catégorie figuration contemporaine pour son œuvre «Utopie». Unique femme marocaine et arabe retenue pour cette distinction, Lamia El Guermaï a été sélectionnée parmi plus de 350 artistes professionnels du monde entier. Selon Hassan Laghdache, critique d'art et professeur chercheur marocain, «l’œuvre “Utopie” est une construction imaginaire et rigoureuse qui met en forme la dichotomie Homme/Femme dans un dialogue suggestif, mais qui retrace la destinée paroxystique de l’humain face aux aléas de l’existence et sous le joug des trajectoires solitaires. Certes, les rôles sont partagés dans une complicité humaine, mais l’artiste voyage paradoxalement avec notre regard, dans un “eu-topos”, un lieu de félicité surdimensionné, d’abord par une figuration symbolique issue de son désir subversif d’instaurer des figures propres à elle, puis dans sa technique du coulis qui laisse circuler les effets optiques et intrigants de son œuvre.»
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.