BEYROUTH: Le Hezbollah a intensifié ses opérations contre les sites militaires israéliens au cours des dernières vingt-quatre heures, dans ce qu’une source de sécurité a qualifié d’«échange de tirs le plus intense» depuis le 8 octobre.
Pendant douze heures, le groupe a attaqué neuf sites et rassemblements israéliens, et a déploré la mort de quatre de ses combattants tués dans le bombardement israélien de deux maisons à Beit Lif et Deir Aames.
Les offensives se sont intensifiées dans la nuit de vendredi à samedi.
Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient tiré des missiles sur un rassemblement de soldats israéliens au sud du site d’Al-Abbad tout au long de la nuit de vendredi jusqu’à samedi midi.
EN BREF
Des avions de guerre israéliens ont effectué des raids sur les banlieues des villes de Naqoura, Aïta Ach-Chaab et Blida.
Un autre rassemblement de soldats a été pris pour cible à proximité de la caserne de Doviv et de la base militaire de Khirbet Ma’ar.
Selon un communiqué du Hezbollah, des missiles Burkan ont été tirés dans les environs de Jal Al-Alam.
Un bâtiment dans la colonie d’Avivim ainsi que des positions et un déploiement de soldats près de Metula ont également été visés en utilisant les «armes appropriées».
En outre, une unité de tireurs d’élite du Hezbollah a lancé deux missiles Burkan sur le nouveau dispositif de surveillance installé dans la caserne israélienne de Zar’it et sur un rassemblement de soldats sur la colline Cobra.
Le groupe militant a ensuite annoncé qu’il avait pris pour cible «le matériel d’espionnage du site Al-Bahri en utilisant les armes appropriées».
Une source de sécurité a décrit l’escalade militaire des dernières vingt-quatre heures comme «la plus intense depuis octobre, sur le plan des échanges d’obus et de roquettes».
Samedi matin, la région côtière frontalière de Ras Al-Naqoura a été la cible de tirs de mitrailleuses israéliennes.
Par ailleurs, des avions de guerre israéliens ont effectué des raids sur les banlieues des villes de Naqoura, Aïta Ach-Chaab et Blida.
Des tirs d’artillerie israéliens se sont abattus sur la périphérie des villages de Houla, Al-Dhaira, Aïta Ach-Chaab et Tayr Harfa.
Le Hezbollah a organisé une procession funéraire pour quatre combattants, tués lors de deux raids sur deux maisons inhabitées à Beit Lif et Deir Aames.
Les quatre combattants sont Mohammed Ali Mazeh de Tayr Felsay, Islam Mohammed Zalzali de Deir Qanoun En Nahr, Taleb Yahya Balhas de Seddiqine et Ali Fawzi Melhem de Majdal Selm.
«En cas de développement qui viendrait étendre cette guerre, la résistance ne restera pas les bras croisés. Elle est tout à fait prête à répondre à toute folie», a-t-il ajouté.
«Elle sera aux aguets, ripostera deux fois plus fort et portera un coup que l’ennemi ne pourrait jamais anticiper», a déclaré le député.
Les remarques de M. Ezzedine sont intervenues alors que des organes de presse israéliens ont rapporté que des sirènes avaient retenti dans plusieurs colonies proches de la frontière libanaise en raison de craintes liées à l’arrivée de drones.
Les colonies de Dafna, Gosher, Ghajar, Dan, Shaar Yishuv et Senir en Haute Galilée ont aussi été mises en alerte.
Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que les sirènes avaient été activées dans la colonie de Shlomi, en Galilée occidentale, en raison de craintes concernant la possibilité que des missiles soient tirés sur la zone.
La Radio de l’armée israélienne a indiqué que quatre roquettes en provenance du sud du Liban étaient tombées dans la colonie de Shlomi.
Les sirènes ont à nouveau retenti dans les colonies de Dishon, Malikiyah, Jephthah, Ramot Naftali et Mebuat Hermon.
Le député Mohammed Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah, a adressé samedi une sévère mise en garde à Israël, l’avertissant d’«éviter d’étendre son agression d’un endroit à l’autre du Liban», car «les conséquences seraient graves».
«Il est plus important pour nous de rassurer notre peuple qui a été déplacé de ses villages que de rassurer vos colons.»
M. Raad a averti que la sécurité d’Israël «ne doit pas se faire au détriment de notre sécurité».
«Il est essentiel que tout accord international ou régional reconnaisse notre stabilité, notre souveraineté et notre droit à notre terre et au positionnement que nous décidons et choisissons», a-t-il souligné.
«Ce qui nous importe, c’est de protéger notre peuple et notre pays et d’empêcher Israël de s’en prendre à notre souveraineté. Tel est l’engagement de la résistance ; tous les sacrifices traduisent cet engagement.»
La déclaration de M. Raad fait suite aux récents efforts diplomatiques des États-Unis et de la France visant à dissocier la frontière sud du Liban des événements dans la bande de Gaza et à encourager le retrait des forces du Hezbollah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com