LE CAIRE : Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a lancé un projet visant à étudier et à documenter les blocs de granit qui constituent l'enveloppe extérieure de la pyramide de Menkaure, la plus petite des trois pyramides principales de Gizeh, en vue de leur restauration.
Une mission archéologique conjointe égypto-japonaise réalise ce projet.
« Il s'agit d'un projet de grande envergure qui nécessite de nombreux collaborateurs », a déclaré le Dr Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités. Waziri et le Dr. Yoshimura Sakoguchi sont les chefs de la mission.
Waziri a poursuivi : « Il y a eu de nombreux projets au cours de l'histoire qui ont été surnommés « projet du siècle », mais, à mon avis, la tâche de restaurer l'enveloppe de granit de la pyramide de Menkaure est aussi importante et cruciale que n'importe lequel d'entre eux ».
Il a décrit le projet comme « un cadeau de l'Égypte au monde », coïncidant avec l'ouverture prochaine du Grand Musée égyptien, car il permettra la « première observation complète » de la pyramide à l'époque moderne.
À l'origine, seize blocs de granit étaient utilisés pour l'enveloppe extérieure de la pyramide, mais il n'en reste plus que sept aujourd'hui. Le projet devrait durer trois ans, selon Waziri, et comprendra le dessin et la photogrammétrie, la documentation, la numérisation laser, l'impression et le réassemblage des blocs de granit. En observant la progression du projet, le secrétaire général a rencontré un groupe de touristes du Costa Rica et les a invités à revisiter le site une fois le projet achevé.
Ahmed Mohammadi, expert en archéologie, a déclaré à Arab News que les découvertes archéologiques en Égypte stimulent le tourisme.
« Nous avons observé des représentations de la pyramide de Menkaure dans des dessins et des inscriptions anciens, et elles diffèrent de son état actuel. Ce projet la restaurera dans son état d'origine, telle qu'elle a été construite par les anciens Égyptiens », a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com