JERUSALEM: L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé vendredi s'être séparée de "plusieurs" de ses employés, accusés par les autorités israéliennes d'être impliqués dans l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre.
"Les autorités israéliennes ont fourni à l'Unrwa des informations sur l'implication supposée de plusieurs de ses employés" dans l'attaque, indique un communiqué du chef de l'agence, Philippe Lazzarini.
"Pour protéger les capacités de l'agence à délivrer de l'aide humanitaire, j'ai décidé de résilier immédiatement les contrats de ces membres du personnel et d'ouvrir une enquête afin que la vérité soit établie sans délai", ajoute-t-il.
"Tout employé qui a été impliqué dans des actes de terrorisme devra en répondre, y compris à travers des poursuites judiciaires."
L'Unrwa réitère "sa condamnation dans les termes les plus forts" des attaques du 7 octobre et appelle à la libération "immédiate et inconditionnelle" des otages israéliens encore détenus.
Il insiste pour autant sur le fait que "plus de 2 millions de personnes à Gaza dépendent d'une aide vitale que l'agence a fournie depuis que la guerre a commencé" et que "quiconque trahit les valeurs fondamentales des Nations unies trahit aussi ceux que nous servons à Gaza, dans la région et ailleurs dans le monde".