DUBAÏ: La célèbre cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania a marqué l’Histoire en obtenant sa deuxième nomination aux Oscars – une première pour une femme arabe.
Son dernier film, le docudrame Les Filles d’Olfa, est nominé pour le meilleur long-métrage documentaire aux Oscars 2024.
Son précédent film, L’Homme qui a vendu sa peau, lui a valu la nomination du meilleur long-métrage international aux Oscars 2021.
Le film Les Filles d’Olfa est basé sur une histoire vraie, celle d’Olfa Hamrouni, une Tunisienne au cœur brisé qui a quatre filles. Ses deux filles aînées, âgées de 15 et 16 ans, disparaissent en 2015 après avoir été radicalisées par des extrémistes.
Dans un précédent entretien accordé à Arab News, Kaouther Ben Hania avait déclaré: «Il ne s’agit pas d’une scène ou d’une autre. La question est de savoir comment traduire toute la complexité et les couches de cette histoire, puisqu’il s’agit d’un film sur la maternité.»
«C’est un film sur la transmission – des traumatismes aussi – d’une génération à l’autre. C’est un film sur la Tunisie. Tous ces thèmes étaient très importants pour moi.»
Mme Ben Hania a commencé à travailler sur Les Filles d’Olfa en 2016, lorsqu’elle a entendu parler de cette histoire pour la première fois en Tunisie.
«L’idée de réaliser un documentaire sur le sujet me trottait dans la tête. Mais, en rencontrant Olfa et ses filles, je me suis dit que je pourrais faire un documentaire intimiste. Il m’a fallu quelques années pour trouver la forme finale du film», ajoute-t-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com