LONDRES: Des organisations humanitaires ont demandé mercredi à tous les pays de cesser de fournir des armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, soulignant que celles-ci peuvent être utilisées en violation du droit international.
Ces livraisons d'armes "alimentent la crise humanitaire" dans la bande de Gaza, condamnent les 16 ONG signataires de cet appel, parmi lesquelles se trouvent Médecins du Monde, Oxfam et Amnesty international.
Ces organisations demandent "un cessez-le-feu immédiat" et appellent "tous les pays à cesser de livrer des armes qui peuvent être utilisées pour commettre des violations du droit international humanitaire et des droits humains".
Elles appellent le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter "des mesures" pour mettre fin à ces livraisons d'armes: "La communauté internationale n'a que trop tardé à respecter ces engagements".
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, dans laquelle plus de 1.140 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.
Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza, dont une centaine libérées fin novembre lors d'une trêve en échange de prisonniers palestiniens. Mais 132 otages sont toujours dans le territoire, dont 28 seraient morts.
Gaza inhabitable
Après l'attaque, Israël a juré "d'anéantir" le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et a lancé une vaste opération militaire qui a tué 25.700 Palestiniens, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Des tirs font neuf morts dans un abri de l'ONU à Gaza
Deux chars ont ouvert le feu sur un centre de formation de l'ONU devenu un refuge pour déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande Gaza, faisant "neuf morts et 75 blessés", a déclaré un responsable onusien sur X (ex-Twitter).
"Deux chars ont frappé un bâtiment qui abrite 800 personnes", a précisé Thomas White, directeur à Gaza de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), alors que l'armée israélienne a intensifié ses opérations contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Khan Younès qu'elle encercle.
"Les bombardements et le siège israéliens privent la population civile des éléments essentiels à sa survie et rendent Gaza inhabitable", dénoncent les 16 ONG. "La population civile de Gaza est confrontée à une crise humanitaire d'une gravité et d'une ampleur sans précédent", poursuivent-elles.
Au moins 167 travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza, indiquent-elles, ce qui représente "le nombre le plus élevé de tous les conflits" du XXIe siècle.
Gaza est "aujourd'hui l'endroit le plus dangereux pour un enfant, un journaliste et un travailleur humanitaire", dénoncent les ONG.
Elles condamnent également les groupes armés de Gaza qui "tirent sans discernement des roquettes sur la population en Israël".
"Les prises d'otages et les attaques aveugles constituent des violations du droit humanitaire international et doivent cesser immédiatement", disent-elles.