PARIS: La "guerre des écoles" amorce-t-elle son retour en France? Des déclarations controversées de la nouvelle ministre de l'Education ont rallumé une vieille querelle entre enseignement privé et public, qui touche à l'identité même d'un pays épris d'égalitarisme.
Promue le 11 janvier à l'Education, où elle devra gérer le plus important budget de l'Etat, celle qui reste également en charge des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a rapidement présenté des "excuses". Mais ses déclarations, faites au lendemain de sa nomination surprise, alimentent un procès en élitisme instruit par les oppositions de gauche.
"En France, historiquement, l'école primaire publique a été l'école du peuple, c’est viscéral. Et face à elle, l'école privée a peu à peu incarné l'école des plus favorisés. Il y a là une différence de classes sociales particulièrement marquée en France et c'est cela qu'a ravivé la ministre", analyse le professeur des sciences de l'éducation Bruno Garnier.
Avec 17,6% d'élèves scolarisés dans le privé, la France se situe pourtant peu ou prou dans la moyenne européenne (18,8%), selon un rapport de la Cour des comptes de juin 2023.
C'est beaucoup plus qu'en Allemagne (4%) ou en Italie (3,6%) mais bien moins qu'en Royaume-Uni ou en Belgique où cette proportion tourne autour des 60%, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Mais en France, le sujet est particulièrement inflammable.
Levée de boucliers
Au printemps 2023, un des prédécesseurs d'Amélie Oudéa-Castéra, l'historien Pap Ndiaye, avait provoqué une levée de boucliers en appelant à renforcer la mixité sociale dans le privé. En France, ces établissements payants sont liés dans leur quasi-totalité à la religion catholique et accueillent traditionnellement les élèves issus de milieux plus favorisés.
"La question de la mixité ne doit pas être un espèce de paravent et ne doit pas être l'occasion de rouvrir la guerre scolaire", avait prévenu le président (LR, droite) du Sénat Gérard Larcher.
Plus loin dans le temps, en juin 1984, pendant le premier mandat du président socialiste François Mitterrand (1981-1995), les partisans de l'école privée avaient fait descendre dans les rues de Paris entre 850.000 à deux millions de personnes contre un projet de "grand service public" éducatif unique.
Ce qui était considéré comme la plus grande manifestation de l'après-guerre en France avait contribué à la chute du gouvernement trois semaines plus tard.
Pourquoi tant de passion? Sans doute parce que l'histoire de l'école épouse celle, tortueuse, de la République et de la fameuse "laïcité à la française".
Après la révolution de 1789 qui met fin à la monarchie, l'empereur Napoléon crée en 1802 des lycées publics pour former les élites mais c'est à la fin du XIXe siècle que naît l'école primaire obligatoire et sans affiliation religieuse.
"L'école est alors censée former des républicains contre les monarchistes, d’où un attachement très fort à l'école publique qui est vue comme un soutien à l’existence même de la République", explique l'historien Bruno Poucet.
L'école devient ainsi le premier laboratoire de la laïcité, ce principe de neutralité religieuse spécifiquement français, gravé dans une loi fondatrice en 1905, qui continue de structurer le débat politique aujourd'hui.
"C'était la première pierre de la laïcité à la française, mais ce n’est pas une laïcité anti-cléricale, c’est une laïcité d'apaisement", souligne Bruno Garnier.
A côté de l'école publique, la France autorise ainsi l'existence d'établissements privés et religieux, qui peuvent sélectionner leurs élèves mais dont les enseignants sont rémunérés par l'Etat.
C'est cette cohabitation qui a fait naître la "guerre des écoles", nourrie alternativement par la "volonté des établissements privés de regagner leur pouvoir perdu", selon M. Poucet, ou par les revendications de l'enseignement public pour davantage de moyens.
Les inégalités du système ne font rien pour apaiser la querelle: au sein des pays développés, la France affiche, selon l'OCDE, un des pires écarts de réussite entre enfants les plus défavorisés et ceux issus des familles les plus riches.