Les travaux du 3e Sommet du G77+Chine ont été amorcés, hier, à Kampala, la capitale ougandaise, symbolisant l’engagement des Etats membres envers la création d’un monde qu’ils aspirent à rendre «plus équitable». Organisée sous le thème «Ne laisser personne de côté», cette rencontre de deux jours vise à insuffler une nouvelle énergie dans le partenariat entre les nations du Sud, dans un contexte mondial marqué par une compétition croissante.
Le président Tebboune, par le biais d’un discours lu en son nom par le Premier ministre Nadir Larbaoui, a inauguré le sommet en réaffirmant le soutien total et inconditionnel de l’Algérie au peuple palestinien dans sa quête d’un Etat indépendant, avec Al Qods comme capitale. Il a souligné que les violations flagrantes du droit international humanitaire dans les territoires palestiniens occupés resteront, selon les termes utilisés, «une marque d’infamie dans la conscience de l’humanité».
Insistant sur le lien étroit entre le droit au développement et le droit des peuples à l’autodétermination, conformément aux principes du droit international, le président Tebboune a réitéré le soutien de l’Algérie aux efforts du secrétaire général des Nations unies pour un règlement juste de la question du Sahara occidental. Il a mis en lumière l’importance d’un référendum libre et équitable pour le peuple sahraoui.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.