Rihanna, J-Lo, Zendaya: la semaine de la haute couture au firmament du glam

Des mannequins présentent des créations pour Christian Dior lors de la Fashion Week Haute-Couture Femme Printemps-Été 2024 à Paris le 22 janvier 2024 (Photo, AFP).
Des mannequins présentent des créations pour Christian Dior lors de la Fashion Week Haute-Couture Femme Printemps-Été 2024 à Paris le 22 janvier 2024 (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 22 janvier 2024

Rihanna, J-Lo, Zendaya: la semaine de la haute couture au firmament du glam

  • Il s'agit d'un événement fermé, où seuls la presse et les clients peuvent assister aux présentations de pièces uniques nécessairement faites à la main
  • Maria Grazia Chiuri, explique avoir plongé pour ce semestre dans la réflexion du philosophe de l'esthétique, Walter Benjamin

PARIS: Jennifer Lopez chez Schiaparelli, Rihanna chez Dior: la semaine de la haute couture s'est ouverte lundi à Paris, avec une galerie glamour de vedettes et des créations radieuses pour cet "Olympe de la mode", vitrine d'une industrie qui brasse des milliards.

À ne pas confondre avec la semaine de la mode parisienne, la semaine de la haute couture féminine se déroule en janvier pour l'été et en juillet pour l'hiver, uniquement à Paris, car il s'agit d'une spécificité française protégée par un statut légal.

Il s'agit d'un événement fermé, où seuls la presse et les clients peuvent assister aux présentations de pièces uniques nécessairement faites à la main.

Comme souvent, le "front-row", le premier rang, vole la vedette au podium.

Chez Schiaparelli, serrées sur leur chaise: l'actrice Zendaya et la chanteuse Jennifer Lopez, carré effet cheveux mouillés, ou encore Carla Bruni. La femme au carré la plus célèbre de la mode, Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue, a assisté au show éblouissant, cachée derrière ses lunettes de soleil, au sigle dissimulé pour ne fâcher personne.

Les meilleures clientes de la marque, de tous âges, ont été placées au premier rang, apprêtées avec des toilettes spectaculaires, de corsets, cages, sculptures en dorures et pierre précieuses, robes fendues...

Velours noir

Le thème annoncé de ce défilé, conçu par le designer Daniel Roseberry, était les "créatures de l'au-delà".

La maison historique, qui ne fait que de la haute couture, a repoussé une nouvelle fois les limites du technologique, créant une minirobe en fragments de disques durs, microprocesseurs et disquettes.

Mais aussi, impossible d'échapper à l'esthétique western, décidément celle de la saison 2025, avec au milieu des fourreaux de velours et des dorures, une détonante veste à franges, clin d'oeil du designer à son Texas natal.

Chez Dior, au musée Rodin, une installation de l'artiste Isabella Ducrot a tapissé la gigantesque salle construite par LVMH pour ces 13 minutes de défilé.

La directrice des lignes féminines de Dior, Maria Grazia Chiuri, explique avoir plongé pour ce semestre dans la réflexion du philosophe de l'esthétique, Walter Benjamin, revenant à la définition de ce qu'est une oeuvre d'art.

Après des premiers et timides passages dans les tons beiges, le moiré, cet apprêt qui fait ondoyer le tissu, déferle sur les silhouettes féminines sublimées dans des robes fourreaux, aspect velours et épaules nues.

La coiffure, par la star britannique des ciseaux Guido Palau, est un chignon bas flou, quand l'ovale du visage est sublimé par un très chic et très Dior ruban fin de velours noir, noué à la nuque.

«Stimuler les transactions»

A noter aussi pour cette première journée de la haute couture: un défilé honorant les matières du continent sub-saharien chez le Camerounais Imane Ayissi, qui avait invité plusieurs joueurs de football, de Lilian Thuram à Mamadou Sakho.

Traditionnellement, la haute couture est aussi une démonstration de "soft power" dans la capitale de la mode.

Dans ce tour du monde des talents et des influences économico-artistiques, l'ambassadeur d'Inde Jawed Ashref a ainsi reçu à domicile la discrète créatrice Vaishali S., avec des déesses pieds nus et comme habillées par les dieux de la nature, toutes en robes de plumes et tressages végétaux.

D'un point de vue économique, "avec sa clientèle ultra select, non seulement la haute couture stimule les transactions, mais elle consolide la place de la capitale française en tant que centre mondial de la créativité", a déclaré à Fashion Network, le responsable de la Fédération française de la haute couture, Pascal Morand.

Trente maisons sont inscrites au calendrier officiel de la semaine de la haute couture, qui se déroule jusqu'à jeudi.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com