Collage nocturne avec le Golem, collectif juif de gauche contre l'antisémitisme

Derrière ces affiches, des militants de Golem, un mouvement de jeunes juifs et juives de gauche créé après le 7 octobre (Photo, AFP).
Derrière ces affiches, des militants de Golem, un mouvement de jeunes juifs et juives de gauche créé après le 7 octobre (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 22 janvier 2024

Collage nocturne avec le Golem, collectif juif de gauche contre l'antisémitisme

  • Le collectif entend «faire en sorte que les gauches remettent la lutte contre l'antisémitisme dans les combats antiracistes», confie par téléphone un de ses fondateurs
  • Critiquer l'Etat d'Israël, «absolument», «mais pas au prix de l'antisémitisme», tranche-t-il

PARIS: A Paris dans la nuit apparaît soudain un slogan sur un mur: "antisémitisme, islamophobie: deux faces de la même pièce raciste". Derrière ces affiches, des militants de Golem, un mouvement de jeunes juifs et juives de gauche créé après le 7 octobre.

Ce collectif est né le 12 novembre pour s'opposer à la présence du Rassemblement National à la marche contre l'antisémitisme, où la France Insoumise était absente.

Face à de "larges portions" de la gauche "qui étaient complètement insensibles à la montée de l'antisémitisme subite", le collectif entend "faire en sorte que les gauches remettent la lutte contre l'antisémitisme dans les combats antiracistes", confie par téléphone un de ses fondateurs, Jonas Pardo,

Ce samedi soir, le collage vise la nouvelle loi immigration que les militants rejettent. Dans le nord-est de Paris, ils sont une dizaine, scindés en deux groupes. Rose - un des prénoms d'emprunts - 30 ans, se sent "pleine d'adrénaline".

23h52. Le premier mur à décorer est identifié. Les lettres M, I, G sont collées une par une.

23h57. "Migrer n'est pas un crime", s'affiche à la vue de tous.

Pour Rose, agir contre la loi immigration, qu'elle juge "intrinsèquement raciste", est une évidence. "Une grande partie des juifs et juives de France sont des enfants ou des petits-enfants d'immigrés", souligne l'ancienne prof. "Mon père est né en Pologne en 39, il est arrivé en France à 15 ans, après la Shoah."

«La maison des juifs de gauche»

Après le massacre du Hamas le 7 octobre, ces jeunes juifs ont ressenti de la "solitude".

Rose, proche du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), est alors cueillie à froid par le communiqué du parti d'extrême gauche qui salue la "résistance" palestinienne.

Ruth, doctorante de 28 ans, qui tractait pour la France Insoumise, est "hyper choquée" de constater la "frilosité" de LFI "à nommer ce qui se passait, c’est-à-dire des actes terroristes", dit-elle.

Depuis, la riposte d'Israël pour "anéantir" le Hamas a fait plus de 25.000 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

"Pouvoir agir contre le gouvernement israélien, contre les bombardements (sur Gaza) en tant que juifs, ça me paraît aussi hyper important", ce sont "deux choses qui au fil du temps se sont alignés dans Golem”, résume Ruth.

"On a très vite dit: Golem est la maison des juifs de gauche", assure Jonas Pardo, 35 ans.

00h40. Le groupe termine un quatrième collage sur un muret: "Nous sommes tous.tes des enfants d'immigré.es". En face, un tag "Free Palestine".

Anti-Netanyahou, le collectif est notamment pour un cessez-le feu immédiat et permanent, la libération des otages, la levée du blocus de Gaza et contre la colonisation israélienne en Cisjordanie.

Critiquer l'Etat d'Israël, "absolument", "mais pas au prix de l'antisémitisme", tranche Jonas Pardo.

Le 14 novembre, le ministère de l'Intérieur a annoncé plus de 1.500 actes ou propos antisémites recensés en un peu plus d'un mois en France. Un chiffre plus de trois fois supérieur à celui de l'année 2022.

Le 9 octobre, la mère et la grand-mère de Ruth se font traiter de "sales juives" devant la synagogue, rapporte la jeune femme.

Golem "considère que l'antisémitisme est consubstantiel à l'extrême droite" et "un parasite des gauches", souligne M. Pardo qui pilote des formations contre l'antisémitisme au sein des organisations de gauche.

Pour la politologue Nonna Mayer, sollicitée par l'AFP, le niveau d'adhésion aux stéréotypes traditionnels sur les juifs, "cet antisémitisme-là (...) culmine à l'extrême droite (...) mais il remonte un peu à l'extrême gauche".

L'idée d'un tel collectif, qui n'est pas une première, est "très intéressante", estime-t-elle "dans la mesure où les juifs de France, si on se fie aux sondages, ont plutôt évolué vers la droite".

Golem - auquel appartient Arié Alimi, avocat qui défend notamment des victimes de violences policières et ex-président de l’Union des étudiants juifs de France à l'université Assas -  affirme avoir rallié plus de 350 membres en deux mois d'existence.

Cette mobilisation donne "beaucoup d'espoir" à Rose.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.