RIYAD : La ministre belge a promis le soutien de son pays à la plainte déposée par l'Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice pour mettre fin à l'agression israélienne à Gaza.
Dans un message publié dimanche sur X, Caroline Gennez, ministre belge de la coopération au développement, a déclaré : « Si la Cour internationale de justice demande à Israël de cesser sa campagne militaire à Gaza, notre pays la soutiendra pleinement. »
Dans un texte précédent publié sur la même plateforme, elle a indiqué : « La Belgique plaide au sein de l'UE et au niveau international pour un cessez-le-feu permanent, un accès humanitaire complet, la libération inconditionnelle des otages, le respect du droit international et une solution à deux États comme solution structurelle à ce conflit. »
Elle a fait remarquer que la position de la Belgique était un « pas dans la bonne direction ».
Mme Gennez a ajouté : « Notre pays prend ses responsabilités en matière de droits de l'homme et de droit humanitaire. En attendant, je reste déterminée à tous les niveaux à faire en sorte que l'accès humanitaire total à #Gaza devienne une réalité dès que possible. »
L'Afrique du Sud a demandé à la CIJ d'ordonner à Israël d'arrêter immédiatement la guerre, décrivant les actions israéliennes comme étant « de nature génocidaire parce qu'elles sont destinées à provoquer la destruction d'une partie substantielle » des Palestiniens de Gaza.
Elle a déclaré que la guerre d'Israël contre Gaza violait la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide. Cette convention a été élaborée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle plus de six millions de Juifs d'Europe auraient été exterminés par le régime nazi d'Adolf Hitler en Allemagne.
Selon la définition de la convention, le génocide est constitué d'actes tels que des meurtres « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».
Selon les autorités palestiniennes, le nombre de morts à Gaza s'élevait à plus de 24 000 au 15 janvier, soit plus de 100 jours après le début de la guerre menée par Israël contre le Hamas.
Israël a lancé un assaut de grande envergure contre l'enclave palestinienne en réaction à l'attaque surprise du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre, qui a fait 1 200 morts et pris en otage 250 militaires et civils.
Les audiences se sont tenues à la Cour de La Haye les 11 et 12 janvier, au cours desquelles l'Afrique du Sud a présenté ses arguments et Israël a réfuté les accusations.
Selon le site turc aa.com, la vice-première ministre belge Petra De Sutter « a également fait un appel similaire et a déclaré que son pays ne pouvait rester silencieux face à la menace de génocide d'Israël à Gaza et a demandé instamment que l'on soutienne le procès intenté par l'Afrique du Sud ».
Elle aurait déclaré : « La Belgique ne peut se contenter d'assister en spectateur aux souffrances interminables de la population de Gaza. Nous devons agir contre la menace de génocide ».
« Je souhaite que la Belgique suive l'exemple de l'Afrique du Sud et prenne des mesures devant la Cour internationale de justice. Je ferai cette proposition au gouvernement belge ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com