LOS ANGELES : Le musicien libano-américain Souhail Kaspar, nommé aux Grammy Awards, est connu pour sa maîtrise de toute une gamme d'instruments de percussion - et il continue d'inspirer une nouvelle génération d'instrumentistes avec des master classes qui s'étendent de Los Angeles au Moyen-Orient et au Japon.
Le percussionniste, qui s'est produit dans le monde entier et a collaboré avec le chanteur britannique Sting sur le tube « Desert Rose », est revenu sur ses racines et la raison pour laquelle il est si important de d'inculquer l'amour de la musique arabe traditionnelle aux jeunes générations.
Kaspar a expliqué que son père, qui était musicien, a découvert son talent alors qu'il n'avait que sept ans. Par la suite, Kaspar a suivi un programme strict de trois ans à Nadi Al-Fonun Al-Arabia à Alep, en Syrie, où il a appris la théorie et les techniques de la percussion arabe. Pendant cette période, il a joué aux côtés d'icônes de la chanson régionale telles que Sabah, Wadih El-Safi et Farid Al-Atrash.
Après s'être installé aux États-Unis et avoir été nommé aux Grammy Awards en 2008 pour sa chanson irakienne « When the Soul is Settled », Kaspar a été submergé de demandes de collaboration de la part de musiciens occidentaux.
« Tout le monde voulait faire quelque chose avec le Moyen-Orient, tous les chanteurs... avant tout, ils voulaient savoir quelle était la différence entre les rythmes égyptiens, libanais et syriens. Je les familiarise avec la musique », a-t-il déclaré.
Kaspar poursuit en soulignant quelques-unes des différences entre la musique occidentale et la musique arabe.
« En Occident, il n'y a que huit à dix maqams », a-t-il déclaré, en référence au système arabe traditionnel de modes mélodiques. « Nous avons plus d'une centaine de maqams. La musique arabe d'Afrique du Nord en est riche. C'est ce qu'ils aiment dans la musique arabe... ils aiment apprendre la musique traditionnelle. »
En ce qui concerne les jeunes Arabes vivant dans les pays occidentaux, Kaspar a déclaré qu'ils étaient parfois surpris de découvrir la richesse du patrimoine musical de la région.
Cela touche même la nouvelle génération, qui dit : « Est-ce que c'est de chez nous ? Oui, c'est de chez nous ! », dit-il en riant.
Le musicien a également participé aux bandes originales des films « The Prince of Egypt » et « Sinbad », aux documentaires « Darfur Now » et « The Great Bazaars », et a été invité en tant que percussionniste par le Kronos Quartet, un quatuor à cordes américain basé à San Francisco.
« Vous devez faire de la musique classique, sinon vous n'avez rien du tout », a conclu M. Kaspar.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com