STRASBOURG: Des voitures ont été incendiées jeudi soir à Strasbourg lors du réveillon du Nouvel An, malgré le couvre-feu, mais en moins grand nombre que l'an dernier, a-t-on appris de sources concordantes.
«On en est déjà à un certain nombre de véhicules brûlés» et plusieurs personnes ont été interpellées, a déploré la préfecture du Bas-Rhin, sans communiquer de chiffres.
Mais «la situation est moins tendue que l'année dernière pour le moment», a-t-on ajouté de même source.
Selon une source syndicale policière, une trentaine de voitures ont été brûlées dans différents quartiers de la capitale alsacienne marquée les années précédentes par d'importantes violences urbaines, le soir de la Saint-Sylvestre.
Malgré l'interdiction de vente et d'achat décrétée par la préfecture pour tout le mois de décembre, pétards et tirs de mortier se faisaient régulièrement entendre depuis le début de la soirée.
Mais les quais de l'Ill, la rivière qui borde le centre historique de la ville, étaient déserts alors qu'ils sont habituellement très animés pour le réveillon du Nouvel an.
Celui de l'an passé avait été marqué toute la nuit à Strasbourg par des violences sur les forces de l'ordre et les pompiers, et de nombreuses voitures brûlées.
Pour prévenir les incendies de voitures, le dispositif policier a été renforcé et le stationnement interdit dans plusieurs rues et zones d'habitation. Plusieurs parkings gratuits et surveillés ont été mis à disposition des habitants jusqu’au 2 janvier et la vente de carburant au détail a été interdite.
«On ne peut pas se permettre d'avoir le même bilan que l'an dernier. On a fait le maximum pour que cette nuit se passe mieux», a déclaré la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, après une visite aux urgences de l'hôpital Hautepierre, aux forces de l'ordre et aux pompiers, jeudi en fin d'après-midi. La «soirée sera sans concession», a-t-elle prévenu.