LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a discuté de l'évolution de la situation au Moyen-Orient lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.
Le dirigeant égyptien a évoqué la crise humanitaire dans la bande de Gaza, tout en mettant en insistant sur les efforts de son pays pour assurer l’acheminement de l’aide humanitaire à l’enclave. Il a averti qu'une prolongation de la guerre entre Israël et le Hamas pourrait conduire à une extension du conflit, mettant en péril la sécurité régionale et internationale.
Abdel Fattah al-Sissi a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de pousser à un cessez-le-feu et de protéger les civils à Gaza.
Mark Rutte a félicité l’Égypte pour la protection des civils, ainsi que pour l'évacuation des ressortissants étrangers et des blessés de l'enclave.
Les Pays-Bas soutiennent les efforts de l’Égypte pour fournir des secours à Gaza, et maintiendront leur coordination étroite en vue de parvenir à la stabilité régionale, a-t-il ajouté.
Al-Sissi a reçu mercredi le ministre grec des Affaires étrangères, Giorgos Gerapetritis, et a discuté de la situation régionale tendue, a déclaré le porte-parole de la présidence, Ahmed Fahmi.
Il a mis en garde contre le danger d’une escalade militaire régionale sur plusieurs fronts, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Il a également souligné l'importance de fournir d’urgence une aide humanitaire à l'enclave.
Giorgos Gerapetritis a indiqué que son pays soutenait le rôle de l’Égypte en tant que «pierre angulaire incontournable» de la stabilité au Moyen-Orient.
Les deux parties ont convenu de la nécessité de parvenir à une résolution globale de la question palestinienne, décrivant ce problème comme un facteur central de la paix et de la sécurité régionales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com