LE CAIRE : Le Parlement arabe a dénoncé comme fausses les allégations faites par les représentants israéliens à la Cour internationale de justice concernant la position égyptienne sur le point de passage de Rafah.
Le président du Parlement arabe, Adel Abdelrahman Al-Asoumi, a déclaré qu'Israël tentait d'éluder les crimes odieux qu'il commettait dans la bande de Gaza en prétendant que l'Égypte empêchait l'entrée de l'aide humanitaire dans la région par le point de passage de Rafah.
Al-Asoumi a précisé que la position de l'Égypte, et celle du président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, ne nécessitait le témoignage de personne face à l'agression israélienne. Il a également rendu hommage à l'Égypte qui a fourni une grande partie de l'aide humanitaire à la bande de Gaza.
Il a ajouté : « En plus de ses efforts inlassables au niveau politique pour parvenir à un cessez-le-feu et mettre fin à cette agression, l'Égypte n'a ménagé aucun effort pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire par le point de passage de Rafah ».
Al-Asoumi a évoqué les efforts déployés par l'Égypte pour répondre aux priorités humanitaires et médicales urgentes en faveur de la population palestinienne de la bande de Gaza.
Il a ajouté que les attaques menées par Israël à proximité du point de passage de Rafah, du côté palestinien, étaient évidentes et que son obstruction à l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza ne nécessitait pas d'autres preuves.
Il a ajouté que le monde entier avait été témoin des crimes de guerre et du génocide commis par Israël.
Al-Asoumi a fait l'éloge des dirigeants et du peuple égyptiens, soulignant que l'Égypte a toujours été au premier rang des partisans de la cause palestinienne.
Il a ajouté que cette position n'était pas nouvelle, mais qu'elle constituait un mur infranchissable contre les plans et les tentatives visant à liquider la cause palestinienne
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré samedi que le point de passage de Rafah était resté ouvert depuis le début de la crise de Gaza.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid, a déclaré que l'Égypte avait poursuivi sans relâche les efforts internationaux et régionaux visant à faciliter l'entrée d'une aide substantielle dans la bande de Gaza.
Vendredi, Diaa Rashwan, président du service d'information de l'État égyptien, a catégoriquement démenti les allégations de la défense israélienne devant la Cour internationale de justice, selon lesquelles l'Égypte aurait empêché l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza par le point de passage de Rafah.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com