A Paris, tout l'hiver, la mairie transforme ses cantines en restaurants solidaires

Des gens se rassemblent près de l'hôtel de ville illuminé sur la place de l'Hôtel de Ville à Paris, où la ville a installé un village de Noël, le 26 décembre 2020 (Photo de Thomas SAMSON, AFP).
Des gens se rassemblent près de l'hôtel de ville illuminé sur la place de l'Hôtel de Ville à Paris, où la ville a installé un village de Noël, le 26 décembre 2020 (Photo de Thomas SAMSON, AFP).
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Publié le Jeudi 18 janvier 2024

A Paris, tout l'hiver, la mairie transforme ses cantines en restaurants solidaires

  • L'Hôtel de Ville héberge depuis 2020 un établissement identique
  • L'ONG Médecins du Monde (MDM) s'est alarmée mardi d'une «dégradation nette» de la situation des personnes à la rue, faisant état d'au moins deux sans-abri décédés dans la capitale début janvier

PARIS: Potage de légumes, pâtes aux carottes d'hiver, poulet et fromage blanc. Les brasseries n'ont qu'à bien se tenir, Abdoulaye Warr, sans-abri, dîne ce soir à Paris dans une cantine solidaire "cinq étoiles" où, pour lui, tous les jours c'est gratuit.

"La nuit, si t'as froid et t'as faim, ça fait mal. Quand le ventre est rempli, c'est pas pareil", explique ce Sénégalais de 35 ans. Les assiettes sont vidées en quelques minutes.

Dans la rue, où il dormira plus tard, le mercure reste obstinément au-dessous de zéro.

Comme lui, ils sont plus de 200 à fréquenter, depuis décembre et parfois quotidiennement, cette nouvelle adresse du 14e arrondissement de la capitale, rue Victor Schoelcher, qui n'était avant qu'un simple restaurant administratif de la Ville de Paris, servant le midi.

L'Hôtel de Ville héberge depuis 2020 un établissement identique. Chaque hiver, la cantine du personnel y accueille celles et ceux qui souhaitent manger bien, et chaud, mais qui ne peuvent se le permettre.

"Pour eux, c'est plus qu'un repas, c'est un moment de répit", commente sur place, Léa Filoche, l'adjointe à la maire de Paris en charge, notamment, des solidarités.

Beaucoup sont à la rue, d'autres en grande difficulté financière, des mineurs isolés aux personnes âgées, pour la plupart des hommes.

Les files d'attente se forment bien avant l'heure d'ouverture, puis "c'est plein dans la minute", se félicite Mme Filoche. Le bouche-à-oreille a porté ses fruits.

"Ça m'évite de faire des conneries", confie Abdoulaye. Pour "survivre", il dit n'avoir souvent pas d'autre choix que celui du vol à l'étalage.

Rue Victor Schoelcher, les repas seront distribués chaque soir, gratuitement et jusqu'au 31 mars, par une vingtaine de bénévoles et salariés d'Emmaüs Solidarité.

En amont, c'est l'association Refugee Food qui pense les recettes et les prépare dans ses cuisines parisiennes. Les menus changent d'un jour à l'autre et privilégient les produits frais et de saison.

«Première pierre»

"Il s'agit aussi de leur faire découvrir des produits qu'ils ne connaissent pas", explique Harouna Sow, chef des cuisines de Refugee Food, sans pour autant trop s'éloigner des goûts et habitudes des bénéficiaires.

"L'hiver dernier, j'allais aux Restos du coeur mais je faisais la queue dans le froid", se souvient Ousmane Diop, 20 ans.

Vieilles connaissances, et compatriotes, lui et Abdoulaye se sont retrouvés par hasard dans cette cantine il y a quelques jours. Ce soir, ils y sont attablés sur une confortable banquette.

"Un peu plus de soupe ?", leur lance une bénévole, louche à la main. Le jeune homme sourit: "ici, on est servis comme dans un resto cinq étoiles !", se réjouit Ousmane, qui dit s'y sentir comme un être "normal".

La nuit à Paris, il jongle d'ordinaire entre un pont, les bus noctiliens, le canapé d'un providentiel samaritain et les centres d'hébergement du Samu Social où, regrette-t-il "c'est pas tous les jours qu'il y a de la place".

Selon les associations de solidarité, le numéro d'urgence, le 115, est saturé.

L'ONG Médecins du Monde (MDM) s'est alarmée mardi d'une "dégradation nette" de la situation des personnes à la rue, faisant état d'au moins deux sans-abri décédés dans la capitale début janvier.

"L'aide alimentaire, c'est la première pierre dans un parcours de sortie de rue", veut croire Léa Filoche, qui indique qu'en 2023, l'équivalent de près de 28 000 repas ont été distribués à Paris, contre 11 000 avant la pandémie en 2019.

"Ce serait exemplaire que de grandes entreprises mettent leurs cantines à disposition de cette façon", suggère Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) à la maire de Paris, venu visiter les lieux.

Il est bientôt 19h30 rue Victor Schoelcher, l'heure de la fin du service et du départ de ses hôtes du soir. Ousmane enfile sa casquette, Abdoulaye s'équipe de ses deux doudounes. Le ventre plein, ils se disent "à demain".


Paul Kupelian, artiste informel et chroniqueur du côté coloré de la vie

L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
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  • A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants, tout comme de sa propre évolution
  • Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’œil

BEYROUTH : Figuratif ? Naïf ? L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. Né en 1975, cet artiste autodidacte de nationalité libanaise et française dont les racines remontent à l'Arménie, a grandi dans une famille d'artistes. Il n’a que 7 ans quand sa grand-tante l’initie à la technique reine, et donc complexe, de la peinture à l’huile. Dès lors, le reste de son enfance est ébloui par d’innombrables heures passées à dessiner et à peindre tout ce qui l’entoure. Il met toute sa passion à se perfectionner, aborde de nouveaux médiums tels que l'encre de Chine, l'acrylique, le pastel gras, le fusain ou la sanguine. Savait-elle, cette bienveillante aïeule, qu’elle lui offrait à travers l'art l'exutoire thérapeutique suprême, un moyen d'exprimer ses émotions et d'affronter les complexités de la vie ?  A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants tout comme de sa propre évolution, projetant ses troubles sur la toile et y gagnant en retour paix intérieure et stabilité.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’oeil. Il y a dans ses oeuvres une joie contagieuse que confirme le sourire spontané de tout spectateur qui y est confronté. Ce pouvoir n’échappe pas au regard avisé de la galeriste Nadine Begdache, commissaire de l’espace Janine Rubeiz, à Beyrouth. En 2016, elle lui offre son exposition inaugurale : "Looking at the Bright Side" (Regard sur le côté lumineux de la vie). Une présentation saluée par les critiques d'art et les collectionneurs.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Qu’on ne se trompe pas sur la « naïveté » de cet artiste autodidacte. Sa profonde compréhension des proportions, de la perspective et des détails complexes n’échappe pas à un regard averti.  Ses peintures, bien que légères, servent de canal à ses émotions. Dans ses œuvres récentes, Paul Kupelian utilise principalement la peinture acrylique à grande échelle, un médium dont il apprécie la polyvalence et le potentiel expressif.

Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Bien qu’il n’ait pas donné d’exposition depuis un certain temps, il confie à Arab News en français qu’il vit à présent à Dubai où il occupe un poste de direction dans le retail.  « Je peins dès que j’en ai le temps, le soir et surtout les weekends » poursuit-il. « La peinture est mon exutoire, je peux y passer des heures sans voir le temps passer. Cela me permet de tout oublier et m’apporte énormément de joie » ajoute Paul Kupelian qui affirme que, comme pour beaucoup d’artistes, son art est sa thérapie. Ajoutez à cette passion celle de l’histoire, la géopolitique, la philosophie, la musique, les voyages, le sport, vous obtenez, dans chaque toile, une nouvelle fenêtre ou un nouveau miroir où chacun peut trouver une réponse à ses propres questionnements.

 


Deuxième jour de la RSFW: défilé historique de maillots de bain et dentelle élégante

La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
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  • Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués
  • La collection de Sara Altwaim, comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline

MER ROUGE: La marque marocaine EAU a marqué l’histoire en lançant, vendredi, la deuxième série de défilés de la Red Sea Fashion Week. En effet, c’est la première fois que des maillots de bain font leur entrée sur un podium saoudien.

Avec la piscine scintillante de St. Regis et les palmiers ondulants en arrière-plan, la deuxième RSFW a mis en valeur l’une des pièces incontournables de l’été.

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EAU. (Photo fournie)

La collection comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. Bleu roi, jaune moutarde, vert chasseur et rouge marron dominaient la collection, créant une palette d’automne plutôt singulière, mais bienvenue, pour la saison estivale à venir.

Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués, notamment des paniers tressés parsemés de strass, des sacs de plage en paille et des pochettes à franges.

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Sarah Altwaim. (Photo fournie)

La mode affluait à mesure que la mer Rouge brillait. La collection de Sara Altwaim comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline. Chacune des pièces est attrayante, grâce à une touche individuelle, de subtiles perles, des coupes superposées ou un mélange de tissus.

Altwaim a présenté un tissu en mousseline d’inspiration sous-marine présentant des croquis de créatures des fonds marins, comme les poissons, les crevettes et les crabes, qui ont fait leur apparition dans une variété d’ensembles.

Les cols de perles très superposés, les jupes en forme de paréo, les résilles ornées de bijoux, les tissus métalliques et les vêtements fluides étaient également inspirés de la vie marine.

La créatrice saoudienne Yasmina Q a introduit les vêtements d’intérieur, clôturant les défilés avec une collection de robes en tricot effet côtelé dans des tons vert menthe, bleu écume de mer, jaune vif, corail et bien plus encore.

Il y avait aussi des manches évasées et une taille ajustée qui se transformait en une forme trapèze. Certaines pièces étaient également sans manches pour un look estival plus décontracté. La collection, composée de lunettes de soleil et de chapeauxestivaux, présentait également une gamme de vêtements d’intérieur, allant des bas côtelés aux hauts ajustés simples, en passant par les chemises côtelées, les hauts kimonos et les pulls amples.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les 80 ans de Dave: «pour un beatnik, faire carrière est un gros mot!»

Le chanteur néerlandais francophone Wouter Otto Levenbach alias Dave, pose lors d'une séance photo à Paris le 29 avril 2024 (Photo, AFP).
Le chanteur néerlandais francophone Wouter Otto Levenbach alias Dave, pose lors d'une séance photo à Paris le 29 avril 2024 (Photo, AFP).
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  • Mardi, Dave fête ses 80 ans et ses 60 ans de scène au Grand Rex, à Paris
  • Débarqué des Pays-Bas, le jeune Wouter Otto Levenbach débute à Paris en 1965

PARIS: "A 20 ans, je rêvais de vivre en chantant, surtout pas faire carrière! Pour le beatnik que j'étais, c'était un gros mot!": à 80 ans, Dave, l'interprète des indémodables "Vanina" et "Du côté de chez Swann", n'en revient pas d'être devenu un chanteur populaire mais refuse de songer à des adieux.

"J'aimerais bien chanter jusqu’à la fin. La scène, c'est le nirvana et on nous paie pour ça, en plus!", confie à l'AFP le plus Français des Néerlandais, connu aussi pour son franc-parler.

Mardi, Dave fête ses 80 ans et ses 60 ans de scène au Grand Rex, à Paris, avant une nouvelle tournée qui passera par Amsterdam et Bruxelles.

"Quand je suis devenu chanteur populaire, je n'ai rien compris. En plus, je n'étais pas du tout branché +variétoche+...", ajoute celui qui est toujours fan de jazz.

Débarqué des Pays-Bas, le jeune Wouter Otto Levenbach débute à Paris en 1965: "je faisais la manche dans le Quartier latin. En m'accompagnant à la guitare, je reprenais les succès du moment", raconte Dave, qui vient de publier une autobiographie, "Comment ne pas être amoureux de vous" (Talent Editions).

"On m'a conseillé d'aller plutôt à Saint-Tropez. (...) Maintenant, j'y retourne, mais comme client!", ajoute le chanteur vite remarqué par le producteur Eddie Barclay.

En 1972, il est enrôlé dans l'opéra-rock "Godspell". Deux ans après, il perce enfin avec la reprise de "Sugar Baby Love" des Rubbets, adapté en français par son compagnon Patrick Loiseau, qui deviendra son parolier attitré. La même année, "Vanina" dépasse le million d'exemplaires.

Après "Dansez maintenant" et "Mon cœur est malade", deux autres tubes, Dave se maintient au sommet du hit-parade avec "Du côté de chez Swann", une ballade romantique signée encore Patrick Loiseau et devenue l'une des chansons emblématiques des seventies.

«Comme Henri Salvador»

"Quand Patrick m'a proposé ce texte, je lui ai demandé s’il n'était pas fou. Cela me semblait trop littéraire et je pensais que ça ne marcherait jamais... Finalement, le succès a été énorme. Ma seule chanson diffusée sur France Inter!", ironise-t-il.

"Sans prétention, les textes étaient plutôt intéressants à l'époque. Aujourd'hui, ils ont perdu un peu en qualité", juge-t-il. Dans la jeune génération, Zaho de Sagazan et Vianney sont toutefois ses préférés.

"Depuis toujours, j'aime amuser la galerie avec des blagues caustiques mais je suis un gentil avec un bon fond", assure le chanteur, victime d'une lourde chute en 2022 qui a entraîné quatre jours de coma, avec, pour seules séquelles, la perte de l'odorat et du goût.

A 80 ans, le chanteur rêve d'un album "à un million d’exemplaires, comme Henri Salvador à la fin de sa vie".

"Pour le plus tard possible", Dave a laissé des instructions pour qu'on grave sur son urne funéraire le mot "ouf": "parce que je serai probablement content que cela se termine et parce que +ouf+ en verlan, veut dire fou. Un bon résumé de ma vie".