DJEDDAH: En 2020, les entreprises technologiques américaines ont enregistré les plus grands volumes d'échanges dans le monde auprès des investisseurs, y compris ceux des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), selon la Saxo Bank.
Cette banque d'investissement basée à Copenhague estime que les mesures de verrouillage rigoureuses ainsi que la pandémie qui a contraint les employés à travailler à domicile ont positivement influencé les entreprises technologiques américaines les plus actives, qui ont affiché une hausse des indices supérieure à 40 % en 2020.
Les actions de Boeing, Facebook, Zoom Video Communications, Alibaba et Moderna ont connu cette année le plus grand volume d'échanges dans la région du CCG, selon Saxo.
La banque ajoute que Tesla, Apple, Nio, Microsoft et Amazon représentent les actions les plus échangées dans le monde en 2020, avec plus de 646 % de croissance en valeur du marché pour Tesla et plus de 67 % pour Amazon.
« Cette année, il s'agit d'une confrontation entre les ventes en ligne et les ventes physiques », explique Peter Garnry, responsable de la stratégie des actions chez Saxo Bank. « La pandémie de Covid-19 a incité les entreprises technologiques à aller de l'avant, tandis que de nombreuses industries offrant des services plutôt concrets comme l'aviation, les voyages, les loisirs, l'hôtellerie et l'automobile ont été fortement perturbées en raison des restrictions et des fermetures rigoureuses ».
Le Tesla chinois, Nio, a enregistré une croissance surprenante cette année avec une augmentation de 1 069 %, ce qui montre que les compagnies de véhicules électriques ont été les plus performantes en 2020.
La banque Saxo, spécialisée dans le commerce et les investissements en ligne, souligne que les investisseurs du monde entier se tournent désormais en tant qu'acheteurs nets vers les marchés financiers à la suite de l'effondrement de la bourse mondiale en mars.
La pandémie a renforcé le taux de participation des investisseurs de détail dans les marchés d'actions. Cette tendance existait déjà avant le Covid-19 et était principalement motivée par les jeunes, explique la banque Saxo.
Cette tendance à la hausse a instauré un nouvel environnement qui a empêché les investisseurs traditionnels de progresser librement sur les marchés.
La Saxo Bank a cherché à aider ses clients d'Arabie saoudite et de la région du CCG à effectuer des transactions par le biais de sa plateforme. Par ailleurs, elle a récemment lancé un site web en arabe spécialement conçu pour attirer un plus grand nombre de détaillants et d'investisseurs du Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com