Sa peinture à l’huile s'inscrit dans une série d’œuvres sur le temps, un thème qui interpelle l’artiste Ilham Laraki Omari depuis plus de huit ans. Elle a commencé cette exploration de manière discrète avec des peintures à l’huile sur toile, intégrant des références au temps comme des spirales, des aiguilles d’une montre et des mouvements. Au fil des ans, cette exploration a pris de l'ampleur, évoluant vers des sculptures interactives, des peintures avec des mécanismes d'horloge tournant dans le sens inverse, des tissages et des installations.
Cette démarche et cette particulière approche du temps font de l’artiste une référence qui associe l’art au temps. Elle est souvent désignée de peintre du temps. «Le temps, je ne saurai en parler qu’à travers mes œuvres ; au moment où il faut placer des mots pour le cerner, il n’y est plus», explique l'artiste. Certains parlent de l’école du temps d’Ilham, surtout avec ses dernières œuvres où elle introduit le numérique peint, des jeux de calcul sous forme de sculptures mais aussi le son du temps, les visiteurs peuvent ainsi interagir avec plusieurs de leurs sens y compris l’ouïe.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.