PARIS: Recommencer sa vie après avoir raccroché les gants: "Comme un prince", avec Ahmed Sylla, raconte avec humour et émotion la reconversion forcée d'un boxeur qui renonce à sa discipline et aux Jeux olympiques.
Le film sort mercredi, à six mois de Jeux olympiques de Paris, qui semblent avoir donné quelques idées au 7e art. Outre "Comme un prince", où l'enjeu olympique n'apparaît qu'en filigrane, sortira le 8 mai un autre film dans le thème, "L'esprit Coubertin", avec Benjamin Voisin et Emmanuelle Bercot.
Dans "Comme un Prince", Ahmed Sylla incarne Souleyman, boxeur multi-médaillé qui doit renoncer après une bagarre stupide et une blessure irréversible à la main.
"J'ai côtoyé beaucoup de sportifs, quand j'étais jeune, à qui on promettait des médailles d'or et les sommets", explique Ali Marhyar, le réalisateur de 39 ans, marqué par la dépression de l'un d'entre eux après une blessure, "le point de départ" de son film.
Rêves de jeux olympiques
Ancien partenaire de boxe de plusieurs membres de l'équipe de France, Ali Marhyar a lui-même "rêvé des Jeux olympiques" plus jeune.
Envoyé, dans le film, au château de Chambord pour effectuer des heures de travaux d'intérêt général, Souleyman rencontre Mélissa (Mallory Wanecque, "Les Pires"), adolescente harcelée mais pas avare de beignes et d'insultes.
Le sportif frustré commence à l'entraîner et lui fait miroiter une carrière, avec l'espoir secret de redorer son blason auprès de l'équipe olympique et de quitter le château, univers dont il ne maîtrise pas les codes.
A 33 ans, Ahmed Sylla, qui mène désormais de front ses carrières d'humoriste et d'acteur, s'offre un nouveau premier rôle, après les succès de "L'ascension" (2017) et "Inséparables" (2019), qui ont chacun dépassé le million d'entrées. Il sera dans deux autres films cette année et entame la tournée d'un nouveau spectacle, "Origami".
Dans "Comme un Prince", son registre est plus dramatique que d'ordinaire: Souleyman est "plutôt déprimé, arrive dans un endroit où il n'a pas envie d'être. Il a déjà tout perdu", indique le réalisateur.
Il est entouré d'autres habitués du registre comique : l'acteur et réalisateur Jonathan Cohen, l'humoriste Jonathan Lambert ou encore l'actrice Julia Piaton ("Les petites victoires").