C’était avant le déclenchement du « Printemps arabe ». La réunion n'était ni officielle ni publique. Un certain nombre de responsables politiques ont décidé de réfléchir à la situation dans la région. La discussion a porté sur la situation au Moyen-Orient à la lumière du déracinement du régime de Saddam Hussein par l’armée américaine. Les participants se sont ensuite tournés vers le climat international déclenché par les attentats d'Al-Qaïda le 11 septembre 2001.
L'un des participants a parlé brièvement du Yémen. Qassem Soleimani a abordé le sujet de manière plus approfondie. Il a parlé du pays et de sa situation stratégique par rapport à Bab al-Mandab et à la mer Rouge. Il a discuté en détail de la formation sectaire au Yémen. Il a également souligné la structure tribale, les alliances, l'équilibre des pouvoirs et les expériences sanglantes qu'a vécues ce pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.