GIRONDE: Lors de son jogging sur une plage de Vendays-Montalivet, en Gironde, Jean Rouchaud, professeur d'histoire-géographie du lycée Laure-Gatet de Périgueux, a fait une découverte inattendue.
L’enseignant a l'habitude de ramasser les déchets en emportant un sac-poubelle. Cette fois, il a repéré «une bouteille en verre de type bordelaise, verte», recouverte de petits coquillages.
La personne qui a abandonné la bouteille l’avait «bouchée avec un bouchon de liège et de la paraffine», comme si elle avait «l’intention que l'eau ne rentre pas dedans», témoigne-t-il au micro de France Bleu Nouvelle-Aquitaine. Son aspect s'est transformé en une aventure extraordinaire lorsque Jean a découvert qu’il y avait un mystérieux papier enroulé à l'intérieur.
L’aspect de la bouteille laissait penser qu’elle avait vécu une longue traversée maritime avant de venir s’échouer sur cette plage.
Une fois rentré chez lui, intrigué par la particularité de cette découverte, Jean Rouchaud parvient à ouvrir la bouteille et à défroisser le rouleau de papier. Il s’agit en réalité d’une lettre datée du 19 mars 2022. Elle a été écrite en anglais par une certaine Jodie Thomas, qui réside à Provincetown, dans la baie de Boston, dans l’État américain du Massachusetts.
Avec une encre bleu turquoise et bien conservée, la lettre rend hommage au père de Jodie, un capitaine de bateau décédé. La lettre exprime la profondeur des sentiments de Jodie, qui décritson père comme la lumière de sa vie: «Un second message vers toi, mon papa… Le premier fut envoyé quand tu nous as quittés», a écrit l’autrice, qui adresse de nombreux compliments à son père et lui témoigne son amour: «C’est toi, ma légende! Tous ceux qui t’ont connu t’ont aimé, t’ont admiré, t’ont respecté pour toi! J’ai tellement aimé te regarder ici, en ville, lorsque les gens t’approchaient avec tant de joie!»
Mobilisation des internautes
La communauté en ligne s'est mobilisée pour traduire la lettre, suscitant l'intérêt de nombreux curieux. Intrigué par cette histoire et soucieux de connaître les intentions de la famille, Jean a entrepris des recherches sur Internet afin de retrouver Jodie. À sa grande surprise, il a découvertun avis d'obsèques du père de Jodie.
«Je n'arrive pas à croire qu'elle ait voyagé aussi loin», confie Jodie Thomas à France 3. «Je n'aurais jamais imaginé que je recevrais un jour un coup de téléphone pour m'informer que quelqu'un l'avait trouvée, c'est incroyable!»
Cette bouteille avait été jetée d’un bateau de pêche, un jour où Jodie se trouvait avec ses amis. Ils avaient dispersé les cendres de son père à la mer à cette même occasion. «Mon père a passé toute sa vie sur l'eau, sauf ces dernières années, car il n’en avait plus les capacités. C'était simplementune façon de lui rendre hommage, un message du cœur de ma part pour lui envoyer mon amour et lui dire tout ce que je ressens pour lui, par la pensée.»
Ce n’est pas le premier objet découvert sur cette plage. En effet, en décembre dernier, une bouteille en provenance de Cuba qui transportait un message d'un institut de recherche océanographique avait déjà été retrouvée. Jean, qui connaît bien les courants océaniques, fait observer que Montalivet est le point d'arrivée du Gulf Stream en provenance d'Amérique.