Salon de la tech: Une vie quotidienne plus facile

Quelques exemples croisés dans les allées du CES de la Vegas de technologie pratique (Photo d'illustration, AFP).
Quelques exemples croisés dans les allées du CES de la Vegas de technologie pratique (Photo d'illustration, AFP).
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Publié le Samedi 13 janvier 2024

Salon de la tech: Une vie quotidienne plus facile

  • L'entreprise française a mis conçu une brosse électrique en forme de Y, qui s'insère dans la bouche et fait tout le travail en vingt secondes
  • Déjà vendue en Europe, la Y-Brush est désormais disponible aux États-Unis pour une centaine de dollars

LAS VEGAS: La technologie est souvent conçue pour alléger les tâches de la vie quotidienne — le brossage des dents ou l'utilisation des lieux d'aisance ne font pas exception — mais aussi pour permettre d'obtenir enfin le tant convoité don d'ubiquité.

Voici quelques exemples croisés dans les allées du CES de la Vegas.

Brosse à dents supersonique

"C'est une brosse à dents pour les paresseux?", demande une visiteuse au stand de Y-Brush.

L'entreprise française a mis conçu une brosse électrique en forme de "Y", qui s'insère dans la bouche et fait tout le travail en vingt secondes au lieu de deux minutes.

"Il suffit de mâchouiller, d'aller de droite à gauche pendant dix secondes, pareil en bas, et c'est bon", explique Jad Sassine, représentant de Y-Brush aux États-Unis.

Il raconte que le fondateur a eu l'idée un jour en se brossant les dents. "Il s'est dit que personne ne tenait deux minutes".

Déjà vendue en Europe, la Y-Brush est désormais disponible aux États-Unis pour une centaine de dollars.

Adressez-vous à mon hologramme

Les visiteurs du CES qui passent devant le stand de Holoconnects peuvent avoir un moment de confusion: Y a-t-il une personne dans cette grande boîte transparente? Avant de réaliser que c'est un hologramme, la véritable personne se trouvant juste à côté, face à une caméra.

L'entreprise néerlandaise est spécialisée dans les "hologrammes 3D plus vrais que nature, projetés dans des boîtes à taille humaine ou miniatures, à poser sur une table ou à accrocher au mur.

Les hologrammes existent comme une curiosité depuis des années, notamment dans le secteur du divertissement.

Mais Steve Sterling, directeur de l'Amérique du Nord pour Holoconnects, assure que leur usage se répand de plus en plus, car "les images de très haute fidélité créent plus d'engagement".

"En ce moment même, une conférence mondiale sur la résolution des litiges se déroule entre Amsterdam et Phoenix, en Arizona. Nous avons connecté un expert d'Amsterdam pour participer au panel de l'université à distance", raconte-t-il.

Les boîtes à hologrammes sont notamment utilisées dans l'hôtellerie, la médecine et la distribution.

Grâce à sa technologie et à l'intelligence artificielle générative, Holoconnects peut créer des avatars de personnalités capables d'interagir avec des humains sans déranger la vraie personne.

"Nous avons créé un avatar pour une sommelière d'un vignoble à qui vous pouvez poser des questions, parler de la fabrication du vin et d'autres choses similaires, et elle vous répond", détaille Steve Sterling.

Trône de luxe

"Ce sont les WC les plus intelligents au monde", lance fièrement Ryan Grotegut, responsable marketing pour les toilettes intelligentes de Kohler, spécialiste américain du design de cuisines et salles de bain.

M. Grotegut parle du modèle Numi 2.0. Celui-ci s'ouvre tout seul à l'approche de son utilisateur, qui s'assoit sur une lunette chauffée à la température qu'il a lui-même prédéterminée et, une fois qu'il a terminé ce qu'il avait à faire, il peut se lever et vaquer à ses occupations. C'est Numi 2.0 qui tire la chasse, en adaptant la quantité d'eau à la durée d'utilisation (entre 3 et 3,80 litres), et qui désodorise et désinfecte.

Ce sanitaire est équipé, pour la propreté de l'utilisateur, de douchettes — dont température, pression et autres sont personnalisables — ainsi que d'un appareil de séchage. Une télécommande magnétique permet à l'utilisateur de sélectionner ce qu'il souhaite en la matière, mais il peut aussi donner ses directives oralement à Alexa, l'assistant virtuel d'Amazon qui est intégré au WC.

Ces toilettes, qui disposent d'un éclairage à Leds aux couleurs bien entendu personnalisables, sont vendues 10.000 dollars en noir et 8.500 dollars en blanc.

Vision en autofocus

Plus besoin de verres progressifs avec la paire de lunettes Vixion01, qui permet de voir clairement quasi instantanément un objet très proche puis quelque chose de lointain grâce à "des capteurs qui mesurent la distance et adaptent l'épaisseur des verres" en fonction. Une application permet de personnaliser des réglages.

"Ce sont des lunettes autofocus", explique à l'AFP Takuya Nonaka, l'un des responsables de la société japonaise Vixion, soulignant qu'elles permettent de voir des détails très fins, comme le grain du bois.

La batterie dure jusqu'à une dizaine d'heures. Pour des raisons de sécurité, il est très vivement déconseillé de conduire ou de faire des activités ayant beaucoup de mouvements avec (comme du sport par exemple).

Elles ne sont disponibles à ce stade qu'au Japon et avec un seul design, au prix de 700 dollars.


La Commercial Bank of Dubai et Siemens Energy LLC annoncent un partenariat de financement commercial de 550 millions d'AED

Cette transaction représente une avancée stratégique pour CBD, qui consolide son empreinte dans le secteur de l'énergie en s'associant à un leader mondialement reconnu. (Photo: fournie)
Cette transaction représente une avancée stratégique pour CBD, qui consolide son empreinte dans le secteur de l'énergie en s'associant à un leader mondialement reconnu. (Photo: fournie)
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  • La facilité bilatérale soutiendra l'expansion et la croissance opérationnelle du leader mondial des technologies de l'énergie

DUBAI: Commercial Bank of Dubai (CBD), une institution financière de premier plan aux Émirats arabes unis, s'est associée à Siemens Energy, un leader de la technologie énergétique, en fournissant une facilité de crédit bilatérale de 550 millions d'AED à Siemens Energy LLC aux Émirats arabes unis. Cette facilité renforce l'engagement de CBD à soutenir les entreprises avec des solutions financières sur mesure, permettant à Siemens Energy LLC d'exécuter son pipeline de projets en expansion et de stimuler sa croissance future.

Cette transaction représente une avancée stratégique pour CBD, qui consolide son empreinte dans le secteur de l'énergie en s'associant à un leader mondialement reconnu. En outre, cette facilité met en évidence les solides capacités de CBD à structurer des solutions financières à grande échelle, renforçant ainsi sa position de partenaire bancaire privilégié des multinationales et de catalyseur clé de la croissance dans le secteur.

"La CBD est heureuse d'accorder cette facilité de crédit bilatérale à Siemens Energy, un acteur clé du secteur de l'énergie ", a déclaré Bernd van Linder, PDG de la Commercial Bank of Dubai. "Ce partenariat démontre notre solidité financière et notre capacité à soutenir les grandes entreprises mondiales dans leurs ambitions de croissance, tout en renforçant notre position de partenaire bancaire de confiance dans les Émirats arabes unis", a-t-il ajouté. 

"La résilience financière et la flexibilité stratégique sont essentielles pour tenir nos engagements et faire progresser la transition énergétique. Cette facilité renforce notre capacité à naviguer dans un secteur dynamique et à soutenir l'évolution du paysage énergétique, en particulier au Moyen-Orient, l'un des marchés énergétiques à la croissance la plus rapide au monde", a affirmé Robert McAnally, responsable de la trésorerie et du financement des entreprises chez Siemens Energy. 

Cette facilité s'inscrit dans la vision stratégique de CBD, qui consiste à renforcer sa présence sur le marché en fournissant des solutions financières sur mesure aux leaders du secteur. En facilitant l'expansion des activités de Siemens Energy LLC, le partenariat renforce le rôle de CBD en tant que partenaire financier de confiance, tout en permettant à Siemens Energy LLC de tirer parti de nouvelles opportunités dans la région.

Le secteur de l'énergie reste un pilier essentiel de la croissance économique aux Émirats arabes unis, et ce partenariat conclu entre CBD et Siemens Energy LLC reflète l'engagement de la Banque à soutenir les industries clés qui favorisent le progrès et l'innovation.


Aramco finalise l'acquisition de 50% de Blue Hydrogen Industrial Gases Co.

Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite. (Dossier)
Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite. (Dossier)
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  • Saudi Aramco a finalisé l'acquisition d'une participation de 50% dans Blue Hydrogen Industrial Gases Co (BHIG), une coentreprise avec Air Products Qudra (APQ)
  • Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite

DJEDDAH : Saudi Aramco a finalisé l'acquisition d'une participation de 50% dans Blue Hydrogen Industrial Gases Co (BHIG), une coentreprise avec Air Products Qudra (APQ). Cette opération fait suite à l'accord initial conclu l'année dernière.

Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite, et dans la mise en place d'un réseau d'hydrogène dans la province orientale du Royaume.

Le BHIG devrait produire de l'hydrogène, y compris de l'hydrogène à faible teneur en carbone dérivé du gaz naturel, connu sous le nom d'"hydrogène bleu", grâce au processus de capture et de stockage du dioxyde de carbone.

L'entreprise devrait commencer ses activités commerciales en coordination avec les activités de capture et de stockage du carbone d'Aramco à Jubail, comme l'a confirmé une déclaration commune d'Aramco et d'APQ le 24 mars.

Ashraf Al-Ghazzawi, vice-président exécutif d'Aramco chargé de la stratégie et du développement de l'entreprise, a expliqué que l'investissement de l'entreprise dans BHIG contribuera de manière significative au développement du réseau d'hydrogène dans la province orientale de l'Arabie saoudite.

"Ce réseau, ainsi que notre centre de CSC à Jubail, peuvent nous aider à capitaliser sur les opportunités émergentes, tant au niveau national que mondial, pour réduire les émissions de carbone, soutenir la croissance et diversifier notre portefeuille énergétique", a affirmé M. Al-Ghazzawi.

Ahmed Hababou, président d'APQ, a souligné que cette coentreprise représente une étape importante dans la poursuite du développement d'un réseau d'hydrogène robuste dans la province orientale du Royaume, en particulier au service des industries du raffinage, de la chimie et de la pétrochimie.

Mohammad Abunayyan, vice-président d'APQ, s'est déclaré fier du partenariat avec Aramco, soulignant la collaboration stratégique entre l'une des plus grandes sociétés énergétiques du monde et le principal fournisseur d'hydrogène. Ce partenariat vise à produire des solutions énergétiques à faible teneur en carbone, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

En juillet, Aramco a signé des accords définitifs pour acquérir une participation dans BHIG, une filiale à 100% d'APQ. À l'époque, Aramco a confirmé que l'accord, soumis aux conditions de clôture habituelles, inclurait des options permettant à l'entreprise d'acheter de l'hydrogène et de l'azote.

S'appuyant sur son engagement à développer une activité hydrogène à faible teneur en carbone et à élargir son portefeuille d'énergies alternatives, Aramco a souligné que son investissement dans BHIG jouerait un rôle essentiel dans la création d'un réseau hydrogène à faible teneur en carbone dans la province de l'Est, qui s'adressera à la fois aux clients nationaux et régionaux.

Ce partenariat souligne la volonté d'Aramco d'élargir son portefeuille dans le domaine des nouvelles énergies et de promouvoir des solutions énergétiques durables, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

En outre, l'accord réunit l'expertise des deux entreprises pour fournir de l'hydrogène - y compris de l'hydrogène à faible teneur en carbone - à grande échelle dans la zone industrielle de Jubail.

Cette initiative est conforme à l'engagement de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2060 grâce à une approche d'économie circulaire du carbone, qui met l'accent sur la réduction, la réutilisation, le recyclage et l'élimination du carbone.

Elle soutient également l'initiative verte saoudienne, qui vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d'ici à 2030 et à convertir 50% des sources d'énergie du pays en énergies renouvelables. En outre, elle s'aligne sur l'objectif d'Aramco de réduire à zéro les émissions nettes de ses propres activités d'ici à 2050.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe

Vue aérienne d'un concessionnaire Tesla situé au 12845 N. US 183 Highway Service Road après que la police a été appelée pour un engin suspect le 24 mars 2025 à Austin, au Texas. (AFP)
Vue aérienne d'un concessionnaire Tesla situé au 12845 N. US 183 Highway Service Road après que la police a été appelée pour un engin suspect le 24 mars 2025 à Austin, au Texas. (AFP)
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  • Les ventes de Tesla ont dégringolé en Europe depuis le début de l'année, du fait possiblement du comportement de son patron Elon Musk, mais aussi de la modernisation de sa gamme
  • Les ventes de la marque d'Elon Musk sont freinées par ses prises de position aux côtés du président américain Donald Trump

PARIS: Les ventes de Tesla ont dégringolé en Europe depuis le début de l'année, du fait possiblement du comportement de son patron Elon Musk, mais aussi de la modernisation de sa gamme.

Les immatriculations de Tesla ont baissé de 49% sur un an aux mois de janvier et février dans l'Union européenne (UE), retombant à 19.046 véhicules et 1,1% de part de marché, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les immatriculations de véhicules à moteur électriques, la spécialité de la marque américaine, ont pourtant progressé dans l'ensemble de 28,4% sur la même période dans l'UE, à 255.489 véhicules et 15,2% du marché.

Sur le seul mois de février, les ventes ont reculé de 47,1% pour Tesla mais avec une part de marché en légère amélioration à 1,4%, soit plus ou moins le niveau de Jeep, et moins que le Chinois SAIC, avec ses hybrides et électriques vendues sous marque MG.

Les ventes de la marque d'Elon Musk sont freinées par ses prises de position aux côtés du président américain Donald Trump.

"Beaucoup de gens ne sont pas alignés avec ses positions", a commenté à l'AFP Matthieu Noël, analyste chez Roland Berger. Mais il est encore difficile de dire à ce stade si "ça a un vrai impact sur la marque ou si c’est temporaire".

De manière plus classique, la marque affronte avec sa gamme vieillissante une rafale de nouveaux modèles électriques de ses concurrents, européens comme asiatiques.

Tesla, qui a participé à créer le marché de la voiture électrique, "ne se positionne plus avec les meilleurs produits", souligne M. Noël.

Le coup de jeune apporté aux Model 3 et Model Y, ses best-sellers, donne "l'impression qu’on est toujours sur le même véhicule", selon lui.

Des problèmes de fiabilité et le rappel massif du Cybertruck, un énorme SUV pourtant non vendu en Europe, ont aussi pu jouer, selon l'analyste.

- Hybrides -

En attendant, les modèles hybrides (avec un moteur électrique et une batterie qu'on ne branche pas) prennent de plus en plus le contrôle du marché européen.

Ils représentaient 35,2% des ventes sur les deux premiers mois de l'année (+18,7% sur un an), devant les modèles essence (29,1% du marché, -20,5%).

Toutes énergies confondues, le marché automobile est resté faible avec moins de 1,7 million de voitures immatriculées depuis le début de l'année dans l'UE (-3% sur un an), et de fortes baisses en Allemagne ou en Italie.

Les voitures électriques progressent notamment en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, et commencent à décoller en Espagne et en Italie.

Cette progression de l'électrique ne suffit pas pour le lobby automobile: elle "reste inférieure au niveau nécessaire pour que la transition vers une mobilité zéro émission progresse", souligne dans un communiqué Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA.

"Alors que la proposition de la Commission européenne sur l'allègement des pénalités pour les voitures et les camionnettes pour la période 2025-2027 est sur le point d'être publiée, il sera tout aussi important de s'attaquer aux goulots d'étranglement fondamentaux qui freinent cette transition", souligne-t-elle.

L'ACEA cite l'accélération des investissements dans les infrastructures de recharge, l'introduction d'incitations fiscales et d'achat ciblées pour les véhicules légers et lourds, et la réduction des coûts d'électricité pour les propriétaires de voitures électriques.