L’Algérie est le principal pays médiateur pour le retour de la paix dans le nord du Mali, à la suite d’un accord signé en 2015 entre le gouvernement malien et des groupes armés à dominante touareg. Alger et Bamako entretiennent des relations intenses et ancestrales, en plus de partager une longue frontière.
L’Algérie et le Mali sont en phase de reprendre le cours normal de leurs relations, après la brouille de décembre 2023 marquée par le rappel, pour consultation, de leurs ambassadeurs respectifs. La crise, inédite dans l’histoire des deux pays, a pris fin vendredi dernier avec le retour des représentants diplomatiques à leurs postes à Bamako et Alger. Des signes de rapprochement se multiplient.
Selon des médias maliens, une délégation du gouvernement de transition au Mali est attendue dans les jours à venir à Alger pour clarifier sa position concernant la mise en œuvre de l’Accord de paix d’Alger, conclu par toutes les parties maliennes en 2015. C’est cet accord, d’ailleurs, qui a été en partie à l’origine de cette tension.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.