RIYAD: L'Arabie saoudite et la Jordanie ont signé jeudi un accord visant à accroître leur coopération dans le secteur de l'énergie.
Cet accord constitue un modèle directeur pour harmoniser leurs objectifs et intérêts communs. Il vise à promouvoir la collaboration entre divers secteurs énergétiques, couvrant le pétrole, le gaz, l'électricité, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la pétrochimie.
Le ministre de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et son homologue jordanien, Saleh Ali al-Kharabsheh, ont signé l'accord à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
En outre, cet accord met en évidence les efforts conjoints visant à développer une économie circulaire du carbone et les technologies qui y sont associées, dont l’objectif primordial est d’atténuer les impacts du changement climatique.
L'accord prévoit le renforcement de la coopération en matière de transformation numérique et d'innovation dans le secteur de l'énergie.
Selon la SPA, il implique un développement de partenariats qualitatifs entre les deux parties visant à avoir sur place les matériaux, produits et services liés à tous les secteurs énergétiques et chaînes d'approvisionnement.
Le ministère jordanien de l’Énergie et des Ressources minérales vise à faire du pays une plaque tournante régionale pour la production et l’exportation d’hydrogène vert, dans le cadre de sa stratégie nationale actuelle.
Un projet de stratégie nationale en matière d’hydrogène vert, dans lequel attirer les investissements dans les installations de production est considéré comme essentiel, a été élaboré en collaboration avec l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com