LONDRES: L'Iran a mis au point un nouveau drone qui pourrait être utilisé par la Russie pour frapper les systèmes de défense aérienne occidentaux en Ukraine, a rapporté mercredi Sky News.
Une source sécuritaire a affirmé à Sky News que le drone Shahed-107, qui fait partie de la famille iranienne d’engins aériens sans pilote Shahed, pourrait fonctionner à la fois comme avion explosif et comme avion de reconnaissance. Plusieurs unités auraient été proposées à la Russie dans le cadre d'un accord initial de 2 millions de dollars (un dollar = 0,91 euro).
Téhéran est connu pour avoir fourni à Moscou des quantités importantes de drones kamikaze Shahed-136, capables de parcourir de longues distances et d’exploser au moment de l’impact, menaçant les infrastructures et les défenses aériennes ukrainiennes.
Selon la même source, le développement du Shahed-107 par l’Iran montre «l’important travail de conception dans lequel l’Iran est engagé pour soutenir les intérêts de la Russie en Ukraine».
Avec une portée allant jusqu’à 1 500 km, le Shahed-107 peut être lancé depuis un véhicule et constitue une menace majeure pour la défense aérienne de l’Ukraine, qui s’appuie fortement sur les systèmes fournis par les États-Unis et d’autres pays occidentaux.
Le dernier modèle de Shahed devrait être équipé d'un émetteur vidéo, permettant aux forces russes de choisir des objectifs sur le front, dans l'est de l'Ukraine.
Toujours selon cette source, le drone a été testé lors d'un essai mené par les forces de sécurité russes et iraniennes dans une base du centre de l'Iran.
La mise au point du nouveau modèle de Shahed est la dernière preuve des transferts croissants d’armements entre les deux pays, Moscou devant également recevoir de Téhéran des missiles balistiques de courte portée et des systèmes sol-sol dans les mois à venir.
La Russie «compte énormément sur les drones iraniens et les modernise constamment», a indiqué la source. «Ils essaient de les rendre plus rapides pour obliger les forces de défense ukrainiennes à utiliser des systèmes de défense aérienne plus coûteux.»
Moscou a accéléré sa production nationale d'armes, et assemble actuellement des drones Shahed-136 dans une usine située à 500 milles (un mille = 1,6 km) à l'est de Moscou, selon les données.
D’ici à la fin de l’année 2025, la Russie devrait produire environ 4 000 drones kamikaze chaque année.
L’utilisation par la Russie de drones et de missiles relativement bon marché contre l’Ukraine pose des problèmes à sa défense aérienne, notamment au système Patriot fourni par les États-Unis, qui, a mis en garde Kiev, est à court de missiles intercepteurs.
Michael Clarke, professeur associé au King’s College de Londres, a expliqué que l’Iran tentait de profiter d’un repositionnement de la politique mondiale. «L’Iran a décidé stratégiquement de se rallier à la Russie, et implicitement à la Chine, car il voit un repositionnement de la politique mondiale se produire sous nos yeux et pense que cela l’aidera à se ranger du côté qui finira par l’emporter», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com