CLAIRMARAIS: "Personne ne va vous oublier", a promis mardi le nouveau Premier ministre Gabriel Attal à des sinistrés des inondations, à qui il a réservé son premier déplacement à Clairmarais, dans le Pas-de-Calais, afin d'afficher "la solidarité" de tout le pays.
Devant des élus, le chef du gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour venir en aide aux sinistrés, et a promis de revenir sur place dans un mois, avec un suivi hebdomadaire, selon des éléments communiqués par son entourage.
"Vous êtes l’incarnation de cette France qui travaille, laborieuse, qui se lève tôt le matin", a-t-il assuré à une commerçante qui lui confiait son désarroi et son découragement face aux dégâts causés par les inondations historiques dans le nord de la France. "On est avec vous et je vais suivre évidemment tout ça de très près", a-t-il insisté.
"J'ai voulu que mon premier déplacement, ce soit ici. C'est pour marquer à la fois la solidarité de tout le pays avec vous et derrière vous", a déclaré le nouveau Premier ministre.
Gabriel Attal effectuait à Clairmarais ce déplacement en lieu et place de sa prédécesseure Elisabeth Borne, qui avait mis cette visite à son agenda avant de devoir démissionner lundi soir à la demande du président Emmanuel Macron.
"Ce que vous vivez est extraordinairement difficile matériellement, avec des habitations, des commerces qui sont totalement saccagés", a-t-il dit. "A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels", a-t-il ajouté, alors que les sinistrés attendent des indemnisations rapides après avoir fait face à deux épisodes de crues records en deux mois.
Fonds d'urgence
Gabriel Attal a notamment confirmé aux élus, lors d'une réunion hors presse, la suppression de la double franchise d'assurance pour les ménages et les entreprises sinistrés du fait des deux épisodes d'inondation consécutifs, ainsi que la mobilisation d'une enveloppe d'au minimum 50 millions d'euros pour la reconstruction des équipements publics dans les communes touchées. Cette mesure avait déjà été annoncée en novembre, au moment de la tempête Ciaran.
Il a aussi annoncé un fonds d'urgence renforcé pour les agriculteurs et les maraichers, avec une hausse du plafond des aides jusqu'à 20.000 euros.
Gabriel Attal a pris la route pour le Pas-de-Calais immédiatement après sa prise de fonctions à Matignon. A son arrivée aux abords de Clairmarais, il a pu constater les dommages causés par ces intempéries, avec notamment des champs noyés sous les eaux.
"C'est plein de sens qu'il décide de venir ici dans le Pas-de-Calais pour sa première sortie, un territoire qui a été particulièrement sinistré", a commenté le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, qui accompagnait le nouveau chef du gouvernement.