RIYAD: Plusieurs grands coureurs d’Arabie saoudite ont été accueillis lundi par l’ambassade du Japon, dans le cadre de leur préparation pour participer au marathon de Tokyo en mars.
L’ambassadeur du Japon, Fumio Iwai, a rencontré des athlètes de divers clubs, dont les Riyadh Urban Runners, R7 et le Riyadh Runners Club. Les athlètes ont remercié l’ambassadeur pour son soutien à leur sport.
Les athlètes participeront également au marathon de Riyad le mois prochain.
Mohammed Abdallah, du club R7, et Islam Gerbil, du club des Riyadh Urban Runners, ont déclaré qu’ils participeraient au marathon de Tokyo.
Coureurs expérimentés
Les deux athlètes sont des coureurs expérimentés et ils visiteront le Japon pour la première fois.
L’ambassadeur du Japon soutient que l’un des piliers de l’initiative saoudo-japonaise Vision 2030 est de renforcer les liens culturels et sportifs. Cela a été démontré récemment par l’ouverture d’une boutique à Riyad par une grande entreprise de sport japonaise, ajoute-t-il.
Amal Maghazil, fondatrice des Riyadh Urban Runners, affirme que le secteur du sport connaît une croissance rapide en Arabie saoudite, avec la participation d’un plus grand nombre de femmes et de jeunes filles.
Sachiko Talbi, une entraîneuse japonaise travaillant avec les coureurs, déclare à Arab News Japan que la course à pied «est accessible à tous et peut être pratiquée par tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique».
Mme Talbi participera au marathon de Riyad et, la semaine prochaine, au marathon féminin de Nagoya, le plus grand événement mondial de ce type pour les femmes.
«Malheureusement, je n’ai pas obtenu de place pour le marathon de Tokyo, mais j’encouragerai les deux heureux coureurs, Islam et Mohammed», poursuit-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com