LE CAIRE: Une équipe d'archéologues espagnols, dirigée par Mayte Mascorro et Esther Pons Melado de l’université de Barcelone et de l’Institut du Proche-Orient ancien, a fait une découverte remarquable lors de ses fouilles sur le site archéologique d’Al-Bahnasa à Minya, en Égypte.
Les archéologues ont trouvé plusieurs tombes datant des époques ptolémaïque et romaine, ainsi que des momies de l’époque romaine.
Les tombes de l’époque romaine ont été découvertes sur le côté est du cimetière supérieur d’Al-Bahnasa, a déclaré Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.
Il s’agit de tombes avec un nouveau type de sépulture, consistant en un trou creusé dans la roche naturelle sous le sol.
Des statues en terre cuite représentant la déesse Isis-Aphrodite, portant une couronne de fleurs surmontée d’une autre couronne, ont été découvertes pour la première fois dans la région d’Al-Bahnasa, a indiqué M. Waziri.
Cette découverte laisse penser que la région recèle encore de nombreux secrets et de modes de sépulture de différentes époques, a-t-il ajouté.
Selon Adel Okasha, chef du Département central des antiquités égyptiennes d’Égypte centrale, la mission a découvert des fragments de papyrus à l’intérieur d’un sceau d’argile et de nombreuses momies enveloppées dans des tissus colorés. Le visage de certaines momies était couvert par des masques funéraires dorés et colorés.
Une langue en or a été trouvée dans la bouche de deux momies, un rituel romain de conservation des morts, découvert à Al-Bahnasa.
Gamal el-Samastawy, directeur général des Antiquités d’Égypte centrale, a déclaré que les tombes de ce site étaient conçues comme des puits de pierre se terminant par une porte en briques de boue, menant à un grand trou où plusieurs cercueils vides ont été trouvés.
Un autre objet renferme également des momies recouvertes d’un cartonnage coloré.
À l’extérieur des cercueils, 23 corps momifiés et quatre cercueils de forme humaine ont été découverts.
L’un des cercueils contenait deux momies et de petites bouteilles de parfum votif, a précisé M. Samastawy.
Hassan Amer, professeur d’archéologie à l’Université du Caire et directeur des fouilles de la mission, a déclaré que l’équipe avait découvert plusieurs blocs de pierre provenant d’un bâtiment démoli.
Les blocs étaient ornés de motifs complexes représentant des plantes, des animaux, des oiseaux, des cobras et des grappes de raisin.
M. Amer a assuré que les prochaines saisons de fouilles permettraient à la mission d’achever son travail sur le site et de faire d’autres découvertes.
La semaine dernière, une mission archéologique conjointe égypto-japonaise, composée du Conseil suprême des antiquités égyptiennes et de l’Université de Waseda, a mis au jour une tombe rupestre de la deuxième dynastie.
L’équipe a par ailleurs découvert plusieurs éléments architecturaux, des sépultures et d’autres objets archéologiques sur le site de Saqqara.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com