LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, s’est entretenu avec une délégation américaine mercredi pour discuter de Gaza et de l’escalade des tensions régionales.
La délégation, présidée par la sénatrice Joni Ernst, s’est rendue en Égypte dans le cadre d’une tournée régionale.
M. Choukri a évoqué le partenariat stratégique et multiforme entre l’Égypte et les États-Unis et a salué l’évolution des relations entre les deux pays.
Il a insisté sur la nécessité de renforcer les liens bilatéraux, notamment les relations politiques, économiques, commerciales et militaires.
La situation instable au Moyen-Orient et dans le monde entier exige une intensification des mécanismes de coordination et des actions conjointes pour instaurer la paix, la sécurité et la stabilité, a souligné M. Choukri.
Ahmed Abou Zaid, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que la réunion avec la délégation américaine portait sur un certain nombre de questions régionales, notamment la situation dans la bande de Gaza.
M. Choukri a appelé à l’acheminement de l’aide humanitaire nécessaire grâce à la mise en œuvre de la résolution N°2720 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui permettrait des livraisons urgentes à Gaza.
Le ministre des Affaires étrangères a fait part du «rejet total» par l’Égypte de toute tentative visant à déplacer les Palestiniens ou à mettre fin à leur revendication de création d’un État, ce qui constituerait une menace supplémentaire pour la stabilité régionale.
Il a condamné le ciblage des civils et la violence perpétrée par les colons israéliens, soulignant la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et global.
M. Abou Zaid a indiqué que M. Choukri avait prévenu la délégation américaine du risque de voir le conflit de Gaza s’étendre à l’ensemble de la région, mentionnant les escarmouches à la frontière libanaise ainsi qu’en Syrie et en Irak.
M. Choukri a ajouté que la liberté de navigation dans la mer Rouge est nécessaire pour assurer la fluidité et la sécurité des échanges commerciaux mondiaux.
La délégation américaine s’est enquise de la vision de l’Égypte quant à l’avenir de la question palestinienne, a précisé le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que M. Choukri avait recommandé des solutions pour désamorcer les tensions régionales et parvenir à un règlement global du conflit.
La délégation a souligné l’importance des relations américano-égyptiennes et du partenariat stratégique entre les deux pays, et a fait part de la volonté de Washington de consulter l’Égypte sur les questions internationales et régionales.
La délégation américaine a félicité l’Égypte pour avoir facilité l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et encouragé la conclusion d’accords pour la libération de prisonniers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com