RIYAD: Depuis son plus jeune âge, Mohammed Mashat passe beaucoup de temps à la cuisine, où il confectionne des gâteaux et des pâtisseries en compagnie de sa mère et de sa sœur.
Il a aidé sa mère à gérer son entreprise à domicile avant qu’elle ne fonde la boulangerie Strawberry and Cheese à La Mecque il y a environ neuf ans.
L’ingénieur civil formé au Royaume-Uni et sa sœur, qui aiment tous deux cuisiner, se sont inscrits dans l’une des écoles culinaires les plus prestigieuses au monde, Le Cordon Bleu, à Paris, pour suivre leur passion.
«J’aimais particulièrement préparer des gâteaux pour célébrer les anniversaires de mes amis et les occasions spéciales, lorsque j’étais étudiant en génie civil au Royaume-Uni. C’est parce que je passais beaucoup de temps à la cuisine avec ma mère quand j’étais plus jeune», déclare M. Mashat, 27 ans, dans un entretien accordé à Arab News.
«J’ai eu la chance de m’inscrire à l’école Le Cordon Bleu en 2020. Après avoir effectué un stage chez Michalak, je suis retourné en Arabie saoudite et j’ai travaillé dans la boulangerie de ma mère», dit-il.
Son passage à l’école Le Cordon Bleu lui a permis d’enrichir ses connaissances au niveau du fonctionnement des cuisines et de la manière de sélectionner la meilleure qualité d’ingrédients possible.
M. Mashat a mis en pratique ses connaissances en Arabie saoudite et a créé un croissant pour la boulangerie de sa mère. «Tout le monde parlait de mon croissant au beurre français parce que la petite boulangerie de ma mère à La Mecque proposait un croissant des plus délicieux, qui se vendait rapidement chaque jour.»
Un autre produit phare de la boulangerie de sa mère est le cheesecake pop, qui est vendu tous les jours.
Cela l’a par ailleurs incité à ouvrir la pâtisserie Mo à Djeddah.
Son passage à l’école Le Cordon Bleu lui a permis d’enrichir ses connaissances au niveau du fonctionnement des cuisines et de la manière de sélectionner la meilleure qualité d’ingrédients possible. L’expérience client à la pâtisserie Mo est différente puisque le chef boulanger pose les bonnes questions pour confectionner un gâteau aux saveurs parfaites et adapté à son marché.
M. Mashat aime passer du temps avec ses clients car certains d’entre eux ont des restrictions alimentaires, des allergies ou des demandes spécifiques.
«Notre saveur la plus vendue est le chocolat, que nous créons en utilisant uniquement le meilleur chocolat français. Nous avons également une délicieuse saveur de gâteau à base de lavande que je cuisine et extrais.»
Selon M. Mashat, beaucoup de gens apprécient les gâteaux aux fruits. C’est pour cela qu’il aime créer des gâteaux à la mangue fraîche pour ses clients.
M. Mashat pense que le marché de la boulangerie est en plein essor en Arabie saoudite, malgré une concurrence féroce, parce que les gens raffolent de délicieux gâteaux avec de beaux designs et des ingrédients de la meilleure qualité possible.
«J’adore préparer des gâteaux. Je ne me sens jamais fatigué ou à court de temps. Une fois, j’ai reçu une commande de 400 éclairs et millefeuilles que je devais livrer le lendemain; c’était intense, mais la satisfaction que j’ai ressentie après en valait la peine.»
À l’avenir, M. Mashat espère étendre sa marque à d’autres endroits en Arabie saoudite. Il a déjà donné des cours à des jeunes intéressés par la pâtisserie, dans le cadre d’ateliers de formation et espère un jour pouvoir organiser sa propre masterclass.
https://www.instagram.com/patisserie_mo/
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com